Comme dans La La Land, qui avait lui aussi été présenté à Venise, le Canadien Ryan Gosling tient la vedette dans First Man, une oeuvre racontant plusieurs années de la vie de l'astronaute américain Neil Armstrong.

"C'est un vrai privilège que de pouvoir présenter en première mondiale le nouveau film, très attendu, de Damien Chazelle", a déclaré le directeur de la Mostra, Alberto Barbera, cité dans un communiqué.

"C'est une oeuvre personnelle, fascinante et originale, agréablement surprenante par rapport aux autres films épiques de notre époque et qui confirme le grand talent d'un des plus importants réalisateurs américains d'aujourd'hui", a ajouté M. Barbera.

Damien Chazelle s'est déclaré pour sa part "honoré par l'invitation" du festival de Venise "et enthousiaste à l'idée de revenir" à la Mostra.

La 75e Mostra du cinéma de Venise se déroulera du 29 août au 8 septembre. Son programme complet sera révélé la semaine prochaine.

En avril, les organisateurs avaient annoncé la décision d'attribuer pendant le festival un Lion d'Or au réalisateur canadien David Cronenberg pour l'ensemble de sa carrière.