Après la polémique sur le manque de diversité parmi les nommés aux Oscars, Don Cheadle a remis de l'huile sur le feu. Lors de la promotion de Miles Ahead à la Berlinale, le réalisateur du film a tenu à faire part des difficultés qu'il a éprouvées pour réaliser son premier long-métrage, dont il est également l'acteur principal et le producteur.

Prévu depuis plus de 10 ans, le biopic sur le célèbre trompettiste de jazz Miles Davis n'amassait pas les fonds nécessaires à sa réalisation. Son producteur Don Cheadle a également mentionné à Berlin une contrainte existante à Hollywood. "Il y a différents critères pris en compte par les financiers pour déterminer si un film est un bon investissement, a déclaré l'acteur et réalisateur. Et il y a l'idée, non prouvée, que les films avec seulement des acteurs noirs ne peuvent pas connaître une carrière internationale. Avoir un acteur blanc dans ce film est vraiment devenu un impératif financier."

Afin de séduire les investisseurs et boucler son budget, Don Cheadle a dû faire appel à Ewan McGregor, dans le rôle du journaliste musical qui suit la vie du musicien. "Je pense que ça fonctionne parfaitement comme ça, et particulièrement parce que le rôle est joué par Ewan McGregor, que je trouve fantastique dans le film. Mais c'était l'une des conditions pour obtenir une certaine somme nous permettant d'avoir le budget nécessaire pour faire le film. C'est l'une des réalités de l'industrie dans laquelle nous sommes."

Après la polémique sur le manque de diversité parmi les nommés aux Oscars, Don Cheadle a remis de l'huile sur le feu. Lors de la promotion de Miles Ahead à la Berlinale, le réalisateur du film a tenu à faire part des difficultés qu'il a éprouvées pour réaliser son premier long-métrage, dont il est également l'acteur principal et le producteur. Prévu depuis plus de 10 ans, le biopic sur le célèbre trompettiste de jazz Miles Davis n'amassait pas les fonds nécessaires à sa réalisation. Son producteur Don Cheadle a également mentionné à Berlin une contrainte existante à Hollywood. "Il y a différents critères pris en compte par les financiers pour déterminer si un film est un bon investissement, a déclaré l'acteur et réalisateur. Et il y a l'idée, non prouvée, que les films avec seulement des acteurs noirs ne peuvent pas connaître une carrière internationale. Avoir un acteur blanc dans ce film est vraiment devenu un impératif financier."Afin de séduire les investisseurs et boucler son budget, Don Cheadle a dû faire appel à Ewan McGregor, dans le rôle du journaliste musical qui suit la vie du musicien. "Je pense que ça fonctionne parfaitement comme ça, et particulièrement parce que le rôle est joué par Ewan McGregor, que je trouve fantastique dans le film. Mais c'était l'une des conditions pour obtenir une certaine somme nous permettant d'avoir le budget nécessaire pour faire le film. C'est l'une des réalités de l'industrie dans laquelle nous sommes."