La plus cosmopolite des comédiennes italiennes poursuit, depuis vingt-cinq ans, un parcours éclectique, entamé sous le signe de son incandescente beauté avant de s'épanouir sous le sceau d'une curiosité jamais démentie l'ayant conduite de Gaspar Noé à James Bond, de Philippe Garrel à Emir Kusturica, de Cléopâtre à Maria Callas. Une carrière d'exception, justifiant allègrement un Magritte d'honneur.

L'acteur du Huitième jour présidera la 10e cérémonie des Magritte qui se tiendra le 1er février prochain. Un rôle qu'avait assuré son mentor Jaco Van Dormael neuf ans plus tôt, pour la première édition des Oscars à la belge.

Le Magritte d'honneur de la 10e cérémonie de remise des prix du cinéma belge sera décerné à Monica Bellucci, annoncent mardi l'Académie André Delvaux et la RTBF. "La plus francophone et francophile des actrices italiennes" recevra son prix le 1er février prochain.

La juge d'instruction Anne Gruwez, figure centrale du film documentaire "Ni juge ni soumise" de Jean Libon et Yves Hinant, a bravé les interdits et est arrivée samedi soir à la cérémonie des Magritte, malgré la ferme opposition du président du tribunal de première instance de Bruxelles, Luc Hennart, à sa participation à l'événement.

La cérémonie des Magritte, récompensant les films et les professionnels du cinéma francophone belge, se déroulera ce samedi 2 février. Paradoxe: c'est un film... flamand, Girl, de Lukas Dhont, qui compte le plus de nominations.

Vincent Patar et Stéphane Aubier, le duo le plus déjanté de l'animation belge, assureront la présidence de la neuvième cérémonie des Magritte du cinéma, le 2 février prochain. Les pères de la saga Panique au Village succèdent à l'actrice Natacha Régnier, annonce vendredi l'Académie André Delvaux, organisatrice de l'événement.

"InSyriated" de Philippe Van Leeuw a été sacré "Meilleur film" samedi soir lors de la huitième cérémonie des Magritte du Cinéma, les prix qui récompensent le meilleur du 7e art belge. Le long métrage a raflé 6 prix au total, sur ses 6 nominations.