Le Top 10 des monstres gentils au cinéma

Le Top 10 des monstres gentils au cinéma
© DR

John Merrick dans Elephant man (1980) © Prod DB © Brooksfilms / DR

"Je ne suis pas un monstre! Je suis un être humain!" crie désespérément John Merrick, phénomène de foire du fait de ses nombreuses difformités qui lui valent le surnom d'Elephant man, héros du film de David Lynch. Son propriétaire, Bytes, en a fait l'attraction principale de son cirque jusqu'au jour où le Dr Frederick Treves, le ramène à son hôpital pour l'examiner. Grâce à sa persévérance, Elephant man apprend à communiquer et s'ouvre petit à petit à l'humanité.

Guizmo dans Gremlins (1984) © Prod DB © Warner Bros-Amblin / DR

Dans ce film culte de Joe Dante, le Guizmo est une petite boule de poils courte sur pattes de la race des Mogwaïs. Un père de famille qui a trouvé la créature dans une étrange boutique de Chinatown en fait cadeau à son fils. Les indications sont très claires: ne pas l'exposer à la lumière, cela pourrait le tuer. Ne pas le mouiller, et ne même pas lui donner à boire. Et le plus important, ne jamais lui donner à manger après minuit. Le non respect de cette règle entraînera de très graves conséquences...

Bouffe-tout dans Ghostbusters (1984) © DR

Bouffe-tout est un revenant, mais contrairement à l'ensemble de ses congénères, il est un ami des chasseurs de fantômes. Ses seuls défauts, une voracité à toute épreuve et une fâcheuse tendance à laisser des traces vertes partout où il passe.

Edward dans Edward aux mains d'argent (1990) © DR

Edward aurait dû être parfait. Mais son créateur, un homme très âgé, meure avant d'avoir pu le terminer. Edward se retrouve donc affublé de ciseaux à la place des mains et vit reclus dans le château de son "père". Jusqu'au jour où Peggy Boggs, une représentante en cosmétique le découvre et décide de le ramener chez elle. Le talent avec lequel il utilise ses ciseaux en fait une véritable star. Une célébrité qui se retournera contre lui et attirera les foudres de la petite communauté

La Belle et la Bête (1991) © DR

Une nuit, alors qu'une mendiante vient frapper aux portes du château, le prince du royaume la rejette. Son comportement entraîne la fureur de la gueuse qui le transforme en une bête monstrueuse. Horrifiée par son apparence il s'enferme dans la solitude de son palais. Bien des années plus tard, la Bête fait prisonnière Belle, une jeune fille du village. La demoiselle réveillera chez l'ancien prince ses sentiments humains...

Lurch dans La famille Addams (1991) © DR

Dans le film de Barry Sonnenfeld, Lurch est le valet de la famille Addams. Une tâche pas toujours très aisée pour ce géant qui ressemble étrangement à la créature du Docteur Frankenstein. Caractérisé par un grognement rauque, il s'attèle à toutes les tâches ménagères avec bonne volonté et finalement se montre parfois plus normal que les membres de la famille eux-même. Son talent? Une incroyable maîtrise de l'orgue.

Jack Skellington dans L'Etrange noël de Mr Jack (1994) © DR

Jack Skellington est un épouvantail, résident de la ville d'Halloween. Il est le roi de l'épouvante et se prépare donc pour la fameuse soirée de festivités. Mais lassé de cette vie de terreur, il fait la découverte de la ville de Noël. Le terrible Jack se met donc une idée dans la tête. Et si cette année tous les habitants d'Halloween fêtaient noël? Un film d'animation réussi Henry Selick avec l'aide du très prolifique Tim Burton.

Shrek (2001) © DR

Shrek est un ogre tout ce qu'il y a de plus normal. Il est sale, méchant et effraye les humains. Il mène une petite vie paisible dans son marécage quand débarque une armée de créatures enchantées qui y élisent domicile. Echauffé par ces squatters, Shrek décide de se rendre au château du seigneur Lord Farquaad pour réclamer son territoire.

Hellboy (2004) © DR

Ramené depuis l'enfer sur Terre lors d'une sombre cérémonie nazie, Hellboy, adapté à l'écran par Guillermo Del Toro, est un petit démon rouge cornu avec un bras en pierre. Heureusement, le docteur Broom a d'autres projets pour lui et l'élève pour en faire un pourfendeur de monstres et autres forces du mal.

Sullivan dans Monstres Academy (2013) et Monstres & Cie (2001) © DR

Sulli est un bon gros monstre bleu poilu de ceux qu'on aimerait prendre dans ses bras. Et pourtant son métier, c'est de faire peur aux enfants. Leurs hurlements produisent l'énergie dont Monstroville a besoin. Mais attention tout contact physique est mortel pour les monstres. Jack Sullivan dit Sulli est une vraie terreur assisté par Bob, un mini-cyclope vert qu'il a rencontré à l'université. Ensemble ils ont suivi les cours de la prestigieuse Monstres Academy pour devenir les ouvriers les plus productifs de leur entreprise Monstres & Cie.