Le prochain film de Joachim Lafosse en tournage

Joachim Lafosse © Belga
Pauline Serrano Izurieta

Les Chevaliers blancs, le sixième long métrage du réalisateur belge, a débuté son tournage hier au Maroc. Le scénario s’inspire de l’affaire de l’Arche de Zoé, une association française dans la tourmente en 2007.

Joachim Lafosse (Elève libre, A perdre la raison) reste fidèle à lui-même en adaptant l’affaire de l’Arche de Noé dans Les Chevaliers blancs, attendu pour fin 2015. Le synopsis ne laisse aucun doute sur le croisement des faits réels et de la fiction: « Jacques Arnault, président de l’ONG Sud Secours, prépare une opération coup de poing: extraire 300 orphelins victimes de la guerre civile du Tchad pour les ramener auprès de parents français candidats à l’adoption. Françoise Dubois, une journaliste les accompagne pour couvrir médiatiquement la mission. Totalement immergés dans la réalité brutale d’un pays en guerre, Jacques et son équipe perdent leurs certitudes et sont confrontés aux limites et aux complexités de l’intervention humanitaire. »

Le tournage vient de commencer au Maroc pour huit semaines. Les rôles principaux sont assurés par Vincent Lindon (Welcome), Valérie Donzelli (La Guerre est déclarée), Louise Bourgoin (Un heureux événement) et Reda Kateb (Le Monde nous appartient). Mais le casting est également composé de Stéphane Bissot, Philippe Rebbot ou encore Yannick Renier. Le film est co-produit par Versus Production et Les Films du Worso.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content