Créée en 1981 par Jean-Marie Boursicot, la Nuit des Publivores se donne pour seule mission d'archiver et sauvegarder les créations du cinéma publicitaire. L'idée est donc de rassembler spots publicitaires et courts métrages afin de les projeter lors d'un événement annuel. La collection du pionnier compte aujourd'hui près d'un million de films et s'enrichit chaque année de 10.000 à 20.000 pièces. Emigrée en Belgique depuis 1986, cet événement "made in France" est devenu la vitrine de films produits par les agences publicitaires, dont le nombre ne cesse de croître, dans plus de 40 pays de Montréal à Taïwan en passant par Dubaï.

Pour sa 33e édition, la Nuit des Publivores revient avec un format XXL en proposant une soirée Multiplex diffusée en direct et simultanément dans cinq salles de cinéma à Liège, Namur, Mons, Louvain-La-Neuve et Charleroi, de 19h à minuit le 6 décembre. Jeux, concours, cadeaux, prestations live mais aussi des pubs, des pubs et des pubs, tel est le programme de cette longue soirée.

Cinémathèque un peu spéciale, la Nuit des Publivores est un témoin sociologique de la publicité internationale et offre un voyage dans les époques et pays du monde; drôles, émouvantes, décalées, techniques, les séquences diffusées offrent un autre regard sur une population X à un moment Y.

Cette année, un Talent Show est organisé. En plus des spots publicitaires, de nouveaux talents sont à découvrir. Sur la page Facebook de la Nuit des Publivores, 10 chanteurs, danseurs, humoristes... ont été sélectionnés. Grâce aux votes, 3 seront propulsés sur scène et le grand gagnant réalisera son numéro lors du Multiplex du 6 décembre.

Emilie Petit

Infos et réservations: www.nuitdespublivores.be