François Damiens, président des 5e Magritte du Cinéma

François Damiens, ici lors de la première édition des Magritte du Cinéma en 2011. © BELGA/Nicolas Maeterlinck
FocusVif.be Rédaction en ligne

L’acteur de Dikkenek, Tango libre et bien sûr François l’embrouille succédera à Émilie Dequenne à la présidence des Magritte du cinéma dont la 5e édition se tiendra le 7 février 2015.

On savait déjà que Charlie Dupont se chargerait de la présentation de la 5e édition des Magritte du Cinéma, on sait maintenant que c’est François Damiens qui se chargera d’en présider la tenue. Il succédera ainsi à Émilie Dequenne, Yolande Moreau et Bertrand Tavernier à la tête de la cérémonie qui récompense le meilleur du cinéma belge francophone.

L’acteur, qui s’est fait connaître du grand public avec ses caméras cachées sous le pseudonyme de François l’embrouille, s’est depuis taillé une belle carrière au cinéma. Culte dans Dikkenek, attachant dans L’Arnacoeur, pudique et délicat dans La famille Wolberg, touchant dans La délicatesse, passionné dans Tango libre ou déchirant dans Suzanne… François Damiens enchaîne les rôles.

« François Damiens est unique, lunaire. (…) Il enchaîne les rôles. On aime son authenticité, son côté brut et fragile, sa capacité à faire rire et émouvoir… François Damiens, c’est un acteur, un vrai.(…) Si l’artiste aime tourner, l’homme reste proche des siens et de la Belgique. Un pays et un cinéma auquel François reste attaché. L’Académie André Delvaux et Be tv sont donc particulièrement fiers et honorés de l’accueillir pour cette 5e cérémonie des Magritte du Cinéma au titre de président », ont commenté les organisateurs.

Lors de cette soirée, 19 récompenses seront décernées sur base des votes des membres de l’Académie André Delvaux: meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur film flamand, meilleur film étranger en coproduction, meilleur scénario original ou adaptation, meilleure actrice, meilleur acteur, meilleure actrice dans un second rôle, meilleur acteur dans un second rôle, meilleur espoir féminin, meilleur espoir masculin, meilleure image, meilleur son, meilleurs décors, meilleurs costumes, meilleure musique originale, meilleur montage, meilleur court métrage et meilleur documentaire de l’année.

Seront également remis par le public le Magritte du Premier film ainsi que le Magritte d’honneur par le conseil d’administration de l’Académie qui l’attribue chaque année à « une personnalité du cinéma belge ou international, à qui il souhaite rendre hommage pour son apport précieux à l’histoire du cinéma ». Les années précédentes, ce sont André Delvaux, Nathalie Baye, Costa-Gavras et Emir Kusturica qui ont été récompensés.

La 5e cérémonie des Magritte du Cinéma se tiendra le 7 février prochain et sera diffuser en direct et en clair sur Be TV.

Infos: www.lesmagritteducinema.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content