Duelles, d’Olivier Masset-Depasse, grand gagnant des Magritte

Olivier Masset-Depasse © Belga
FocusVif.be Rédaction en ligne

En remportant pas moins de neuf prix samedi soir, le film Duelles d’Olivier Masset-Depasse a été consacré comme grand gagnant de la 10e cérémonie des Magritte du cinéma au Square à Bruxelles.

Le film Duelles d’Olivier Masset-Depasse s’est vu récompenser de neuf Magritte, à savoir les Magritte du meilleur film, de la meilleure réalisation, du meilleur scénario original ou adaptation (Olivier Masset-Depasse et Giordano Gederlini), de la meilleure actrice (Veerle Baetens), du meilleur acteur dans un second rôle (Arieh Worthalter), de la meilleure image (Hichame Alaouié), du meilleur montage (Damien Keyeux), de la meilleure musique originale (Frédéric Vercheval) et du meilleur son (Marc Bastien, Thomas Gauder, Héléna Réveillère et Olivier Struye).

Le comédien belge Bouli Lanners s’est quant à lui vu récompenser par le Magritte du meilleur acteur pour son rôle de Mario Messina dans le film C’est ça l’amour de Claire Burger. Le film Le jeune Ahmed des frères Dardenne a reçu deux prix, à savoir celui du Meilleur Espoir masculin (Idir Ben Addi) et celui de la meilleure actrice dans un second rôle (Myriem Akheddiou).

En cours de soirée, le maître de cérémonie, l’humoriste Kody, a donné la parole à l’acteur belge Jean-Claude Van Damme dans de courtes vidéos. Le président de la cérémonie Pascal Duquenne a pour sa part choisi de faire son entrée sur la musique de James Bond.

Parmi les autres personnalités du cinéma qui sont montées sur scène, l’audience a également pu apprécier l’acteur et humoriste français José Garcia, le chroniqueur Stéphane Guillon, l’actrice belge Déborah François, le réalisateur Jaco Van Dormael, la chanteuse Amanda Lear et le comique Dany Boon. A noter encore que la ministre de la Culture Bénédicte Linard (Ecolo), la figure du PS Elio Di Rupo, le commissaire européen à la Justice Didier Reynders (MR) ou encore le prince Laurent étaient présents dans le public.

D’autres récompenses notables ont été remises tout au long de la cérémonie, dont le Magritte du meilleur film étranger en coproduction décerné à Sorry we missed you du réalisateur anglais Ken Loach, coproduit en Belgique par les frères belges Jean-Pierre et Luc Dardenne et Delphine Tomson (Les Films du Fleuve).

L’actrice mythique italienne Monica Bellucci s’est vue remettre un Magritte d’Honneur pour l’ensemble de sa carrière, sous une ovation du public. « On dit que le surréalisme c’est l’âme belge, alors encore milles mercis de m’avoir donné un peu de votre âme », a déclaré la star.

Par ailleurs, le film Lola vers la mer de Laurent Micheli a été récompensé par deux Magritte, à savoir celui du Meilleur Espoir féminin (Mya Bollaers) et celui du meilleur décor (Catherine Cosme). Le Magritte du meilleur film flamand a récompensé De Patrick de Tim Mielants. Le Magritte du premier film est allé à Nuestras madres de César Diaz, film qui avait été primé au festival de Cannes (Caméra d’or). Le Magritte des meilleurs costumes a récompensé le film Seule à mon mariage (Claudine Tychon). Le Magritte du meilleur court métrage de fiction est revenu à Matriochkas de Bérangère Mc Neese et celui du court métrage d’animation à La foire agricole de Stéphane Aubier et Vincent Pata. Le Magritte du meilleur documentaire a récompensé Mon nom est clitoris de Lisa Billuart Monet et Daphné Leblond.

Le palmarès complet

Meilleur film: Duelles d’Olivier Masset-Depasse produit par Jacques-Henri Bronckart (Versus production)

Meilleur premier film: Nuestras Madres de César Diaz produit par Géraldine Sprimont et Anne-Laure Guégan (Need Productions)

Meilleure réalisation: Duelles d’Olivier Masset-Depasse

Meilleur film flamand: De Patrick de Tim Mielants produit par Bart Van Langendonck (Savage Film) et coproduit par Jacques-Henri Bronckart (Versus production)

Meilleur film étranger en coproduction: Sorry We Missed You de Ken Loach coproduit en Belgique par Jean-Pierre et Luc Dardenne et Delphine Tomson (Les Films du Fleuve)

Meilleur scénario original ou adaptation: Olivier Masset-Depasse et Giordano Gederlini pour Duelles

Meilleure actrice: Veerle Baetens dans Duelles

Meilleur acteur: Bouli Lanners dans C’est ça l’amour

Meilleure actrice dans un second rôle: Myriem Akheddiou dans Le jeune Ahmed

Meilleur acteur dans un second rôle: Arieh Worthalter dans Duelles

Meilleur espoir féminin: Mya Bollaers pour Lola vers la mer

Meilleur espoir masculin: Idir Ben Addi pour Le jeune Ahmed

Meilleure image: Hichame Alaouié pour Duelles

Meilleur son: Marc Bastien, Thomas Gauder, Héléna Réveillère, Olivier Struye pour Duelles

Meilleurs décors: Catherine Cosme pour Lola vers la mer

Meilleurs costumes: Claudine Tychon pour Seule à mon mariage

Meilleure musique originale: Frédéric Vercheval pour Duelles

Meilleur montage: Damien Keyeux pour Duelles

Meilleur court métrage de fiction: Matriochkas de Bérangère McNeese, produit par Anthony Rey et Julie Esparbes (Hélicotronc)

Meilleur court métrage d’animation: La Foire agricole de Stéphane Aubier et Vincent Patar, produit par Vincent Tavier (Panique!)

Meilleur documentaire: Mon nom est clitoris de Lisa Billuart Monet et Daphné Leblond, produit par Isabelle Truc (Iota Production)

Magritte d’honneur: Monica Bellucci

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content