La prestigieuse cérémonie française des César a sacré vendredi le roi de l'humour acide et absurde Albert Dupontel pour "Adieu les Cons", au terme d'une soirée marquée par des cris de détresse du secteur culturel et la volonté de célébrer la diversité.

La nuit des César 2021, c'est ce vendredi. Toute cette semaine, nous revenons sur les nommés de la catégorie "meilleur film". Au menu de ce premier épisode: Adieu les cons d'Albert Dupontel, porté notamment par une Virginie Efira également nommée dans la catégorie "meilleure actrice".

Déjà contestée en pleine cérémonie, l'attribution du César de la meilleure réalisation à Roman Polanski a continué de susciter protestations et mécontentement, du monde du cinéma au mouvement féministe, jusqu'au sein du gouvernement français. Florilège de réactions.

Démission collective de la direction de l'Académie, polémique Polanski... La 45e cérémonie des César, qui a lieu ce vendredi 28 février, s'annonce chahutée.

La direction de l'académie des César, les Oscars du cinéma français, a annoncé jeudi soir sa "démission collective", à 15 jours de la prochaine cérémonie annuelle, sur fond de crise entre dénonciation de l'opacité de la gestion de cette institution et polémique autour de Roman Polanski.

Les films belges Girl de Lukas Dhont et Nos batailles de Guillaume Senez sont nommés dans la catégorie "Meilleur film étranger", pour la 44e cérémonie des César qui se déroulera le 22 février prochain à Paris, ont annoncé mercredi les organisateurs au cours d'une conférence de presse.

La coproduction belge "Elle" du Néerlandais Paul Verhoeven a été doublement récompensée vendredi soir à Paris lors de la 42e cérémonie des César. Le thriller a reçu le César du "Meilleur film" et celui de "Meilleure actrice" pour Isabelle Huppert. Celle-ci avait déjà été récompensée d'un Golden Globe pour ce rôle et est en lice outre-Atlantique pour la cérémonie des Oscars dimanche soir.

Les films Paul Verhoeven et François Ozon dominent mercredi les nominations pour les César, au lendemain de l'annonce par Roman Polanski qu'il renonce à présider la cérémonie. Les frères Dardenne sont nommés dans la catégorie meilleur film étranger.