Déjà contestée en pleine cérémonie, l'attribution du César de la meilleure réalisation à Roman Polanski a continué de susciter protestations et mécontentement, du monde du cinéma au mouvement féministe, jusqu'au sein du gouvernement français. Florilège de réactions.

Démission collective de la direction de l'Académie, polémique Polanski... La 45e cérémonie des César, qui a lieu ce vendredi 28 février, s'annonce chahutée.

La direction de l'académie des César, les Oscars du cinéma français, a annoncé jeudi soir sa "démission collective", à 15 jours de la prochaine cérémonie annuelle, sur fond de crise entre dénonciation de l'opacité de la gestion de cette institution et polémique autour de Roman Polanski.

Les films belges Girl de Lukas Dhont et Nos batailles de Guillaume Senez sont nommés dans la catégorie "Meilleur film étranger", pour la 44e cérémonie des César qui se déroulera le 22 février prochain à Paris, ont annoncé mercredi les organisateurs au cours d'une conférence de presse.

La coproduction belge "Elle" du Néerlandais Paul Verhoeven a été doublement récompensée vendredi soir à Paris lors de la 42e cérémonie des César. Le thriller a reçu le César du "Meilleur film" et celui de "Meilleure actrice" pour Isabelle Huppert. Celle-ci avait déjà été récompensée d'un Golden Globe pour ce rôle et est en lice outre-Atlantique pour la cérémonie des Oscars dimanche soir.

Les films Paul Verhoeven et François Ozon dominent mercredi les nominations pour les César, au lendemain de l'annonce par Roman Polanski qu'il renonce à présider la cérémonie. Les frères Dardenne sont nommés dans la catégorie meilleur film étranger.

L'acteur et réalisateur américain sera récompensé par un César d'honneur lors de la 40e cérémonie qui se déroulera le 20 février à Paris, a annoncé lundi l'Académie française des arts et techniques du cinéma.

Le film belge "The Broken Circle Breakdown" ("Alabama Monroe" dans sa version française), drame familial sur fond de musique bluegrass du réalisateur belge Felix van Groeningen, a remporté vendredi soir le César du meilleur film étranger au cours de la 39e cérémonie des Césars, les récompenses du cinéma français. C'est le long métrage "Les Garçons et Guillaume, à table! ", de Guillaume Gallienne, qui remporte le César du meilleur film et repart grand gagnant de la soirée avec cinq prix.

Adèle ou Guillaume? Gallienne ou Kechiche? L'enjeu de la 39e cérémonie des César, organisée ce vendredi au théâtre du Châtelet, à Paris, tient peu ou prou dans ces deux questions.

L'actrice américaine recevra fin février un César d'honneur lors de la 39e cérémonie des César le 28 février prochain, a annoncé mardi dans un communiqué Alain Terzian, le président de l'Académie des arts et techniques du cinéma.

The Broken Circle Breakdown et Dead Man Talking sont nommés dans la catégorie meilleur film étranger. François Damiens et Olivier Gourmet sont en lice pour le César du meilleur acteur dans un second rôle tandis que Pauline Étienne peut prétendre au titre de meilleur espoir féminin.

La comédienne belge Cécile de France sera la maîtresse de cérémonie de la 39e cérémonie des César 2014, l'équivalent français des Oscars, ont annoncé lundi soir Canal Plus et l'Académie des Sciences et Techniques du cinéma.