César: Le jeune Ahmed et Lola vers la mer nommés dans la catégorie Meilleur film étranger

FocusVif.be Rédaction en ligne

Les films belges Le jeune Ahmed des frères Dardenne et Lola vers la mer de Laurent Micheli sont nommés dans la catégorie « Meilleur film étranger » pour la 45e cérémonie des César qui se déroulera le 28 février prochain à Paris, ont annoncé mercredi les organisateurs au cours d’une conférence de presse.

Le jeune Ahmed et Lola vers la mer tenteront de se distinguer face à Douleur et gloire de Pedro Almodóvar, Joker de Todd Phillips, Once Upon a Time… in Hollywood de Quentin Tarantino, Parasite de Bong Joon-ho et Le Traître de Marco Bellocchio.

Avec Le jeune Ahmed, dans lequel ils posent leur regard sur l’islam radical, les frères Dardenne avaient remporté le Prix de la mise en scène lors du dernier Festival de Cannes. Le long métrage Lola vers la mer, avec à l’affiche la révélation Mya Bollaers et Benoît Magimel, traite quant à lui de la transidentité de Lola, sur le point de se faire opérer. La 45e cérémonie des César se déroulera le 28 février prochain à Paris.

Le film flamand Ce magnifique gâteau! d’Emma De Swaef et Marc James Roels est également retenu dans la catégorie « Meilleur court métrage d’animation » pour la 45e cérémonie des César qui se déroulera le 28 février prochain à Paris, ont annoncé mercredi les organisateurs au cours d’une conférence de presse.

Ce magnifique gâteau!, moyen métrage en animation image par image, concourra face à Je sors acheter des cigarettes d’Osman Cerfon, La nuit des sacs plastiques de Gabriel Harel et Make It Soul de Jean-Charles Mbotti Malolo. Découpé en quatre volets, ce film historique, avec les voix de Jan Decleir et Wim Willaert notamment, raconte l’histoire de cinq personnages de l’Afrique coloniale de la fin du 19e siècle. Par le passé, le duo de créateurs Emma De Swaef et Marc James Roels s’est fait connaître en 2011 avec Oh Willy…, court métrage qui a remporté plus de 80 prix à travers le monde.

J’accuse de Polanski en tête des nominations

Le film J’accuse du réalisateur franco-polonais Roman Polanski, dont la sortie a été perturbée par une nouvelle accusation de viol contre le réalisateur, mène les nominations pour les César 2020. Suivent Les Misérables de Ladj Ly, film coup de poing sur les banlieues, et La Belle époque de Nicolas Bedos, avec onze nominations chacun.

L’Académie des César « n’est pas une instance qui doit avoir des positions morales », a affirmé le président de l’Académie Alain Terzian, interrogé sur Roman Polanski après l’annonce de ces nominations. « Sauf erreur de ma part, 1,5 million de Français sont allés voir son film. Interrogez-les », a-t-il ajouté.

Thriller historique sur l’affaire Dreyfus, J’accuse est notamment nommé dans les catégories reines de la meilleure réalisation et du meilleur film, aux côtés des Misérables de Ladj Ly, de Grâce à Dieu de François Ozon ou de Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma.

Les acteurs Jean Dujardin dans J’accuse, Daniel Auteuil dans La Belle époque, Damien Bonnard dans Les Misérables, Vincent Cassel et Reda Kateb dans Hors normes, Melvil Poupaud dans Grâce à Dieu et Roschdy Zem dans Roubaix, une lumière sont nommés pour le prix d’interpréation masculine.

Pour le César de la meilleure actrice, Adèle Haenel et Noémie Merlant dans Portrait de la jeune fille en feu font partie des nommées, face à Anaïs Demoustier dans Alice et le maire, Eva Green dans Proxima, Chiara Mastroianni dans Chambre 212, Doria Tillier dans La Belle époque et Karin Viard dans Chanson douce.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content