Le maître du "Jeet Kune Do" et du film d'arts martiaux est mort il y a 40 ans, le 20 juillet 1973 à Hong Kong pendant le tournage d'Opération Dragon et du Jeu de la mort.

Souvent imité, jamais égalé, Quentin Tarantino lui rend même hommage dans Kill Bill en reprenant le scénario du Jeu de la mort et en habillant son héroïne Uma Thurman de la célèbre combinaison jaune de Bruce Lee.

Retour en 5 films sur une carrière aussi percutante qu'un coup de pied retourné qui a inspiré une nouvelle génération d'acteurs à l'instar de Jackie Chan.

Big Boss de Lo Wei (1971)

L'histoire: Un ouvrier se révolte contre une milice engagée par son patron pour briser la grève de ses employés.

L'info en plus: C'est la première fois que Bruce Lee obtient le rôle principal dans un film après avoir joué dans plusieurs séries télévisées.

Fist of Fury (La fureur de vaincre) de Lo Wei (1973)

L'histoire: Chen Zhen, élève dans une école d'arts martiaux, décide de venger la mort de son maître.

L'info en plus: L'un des cascadeurs du film n'est autre que Jackie Chan.

Enter the Dragon (Opération Dragon) de Robert Clouse (1974)

L'histoire: Lee, un agent des renseignements occidentaux tente de démanteler un trafic de drogue. Sa maîtrise du kung-fu va l'aider à infiltrer l'organisation qui utilise comme couverture une compétition d'arts martiaux.

L'info en plus: Le film est sorti en France presque 6 mois après la mort de Bruce Lee, survenue le 20 juillet 1973.

Way of the Dragon (La fureur du Dragon) de Bruce Lee (1974)

L'histoire: Un restaurateur chinois est harcelé par un promoteur pour vendre son restaurant. Face à cette menace, il décide de demander l'aide de Tang Lung alias "Dragon".

L'info en plus: C'est le premier film que Bruce Lee réalisa. Il en signe également le scénario et assure le rôle principal.

Game of Death (Le jeu de la mort) de Robert Clouse (1978)

L'histoire: Un champion de kung-fu laissé pour mort par un syndicat du crime prépare sa vengeance et élimine un à un les membres du gang.

L'info en plus: Bruce Lee n'a tourné en réalité que quelques scènes du film, puisqu'il décède au cours du tournage. La production décide alors d'inclure des plans issus des précédents films de l'acteur pour terminer le long métrage.

Laura Terrazas (LEXPRESS.fr)

Le maître du "Jeet Kune Do" et du film d'arts martiaux est mort il y a 40 ans, le 20 juillet 1973 à Hong Kong pendant le tournage d'Opération Dragon et du Jeu de la mort. Souvent imité, jamais égalé, Quentin Tarantino lui rend même hommage dans Kill Bill en reprenant le scénario du Jeu de la mort et en habillant son héroïne Uma Thurman de la célèbre combinaison jaune de Bruce Lee. Retour en 5 films sur une carrière aussi percutante qu'un coup de pied retourné qui a inspiré une nouvelle génération d'acteurs à l'instar de Jackie Chan. L'histoire: Un ouvrier se révolte contre une milice engagée par son patron pour briser la grève de ses employés.L'info en plus: C'est la première fois que Bruce Lee obtient le rôle principal dans un film après avoir joué dans plusieurs séries télévisées.L'histoire: Chen Zhen, élève dans une école d'arts martiaux, décide de venger la mort de son maître.L'info en plus: L'un des cascadeurs du film n'est autre que Jackie Chan.L'histoire: Lee, un agent des renseignements occidentaux tente de démanteler un trafic de drogue. Sa maîtrise du kung-fu va l'aider à infiltrer l'organisation qui utilise comme couverture une compétition d'arts martiaux.L'info en plus: Le film est sorti en France presque 6 mois après la mort de Bruce Lee, survenue le 20 juillet 1973.L'histoire: Un restaurateur chinois est harcelé par un promoteur pour vendre son restaurant. Face à cette menace, il décide de demander l'aide de Tang Lung alias "Dragon".L'info en plus: C'est le premier film que Bruce Lee réalisa. Il en signe également le scénario et assure le rôle principal.L'histoire: Un champion de kung-fu laissé pour mort par un syndicat du crime prépare sa vengeance et élimine un à un les membres du gang.L'info en plus: Bruce Lee n'a tourné en réalité que quelques scènes du film, puisqu'il décède au cours du tournage. La production décide alors d'inclure des plans issus des précédents films de l'acteur pour terminer le long métrage.Laura Terrazas (LEXPRESS.fr)