Sur les pas de Claudine André, une Belge ayant décidé de leur consacrer son existence et les accueillant au sein d'un sanctuaire, le film retrace le destin étonnant de l'un d'eux, Beni, arraché à la captivité, pour réapprendre la vie en communauté avant d'être relâché dans la jungle.

Appuyant ses intentions pédagogiques, Bonobos adopte un ton didactique qui peut irriter ou prêter à sourire -"doté de la parole", Beni commente les événements à sa manière, en effet. Cela posé, l'intérêt l'emporte rapidement sur toute autre considération devant ces singes attachants et fascinants, capables de moult facéties mais aussi d'étonnantes démonstrations d'intelligence, non sans franchement épater par leur mode de cohabitation harmonieux. De quoi charmer, et sensibiliser jeunes et moins jeunes au sort de cette espèce, la plus proche de l'homme sur terre.

Bonobos, documentaire animalier d'Alain Tixier. Avec Claudine André, et les voix de Sandrine Bonnaire et Emmanuel Curtil. 1h30. Sortie: 27/04. ***

J.F.Pl.

Sur les pas de Claudine André, une Belge ayant décidé de leur consacrer son existence et les accueillant au sein d'un sanctuaire, le film retrace le destin étonnant de l'un d'eux, Beni, arraché à la captivité, pour réapprendre la vie en communauté avant d'être relâché dans la jungle. Appuyant ses intentions pédagogiques, Bonobos adopte un ton didactique qui peut irriter ou prêter à sourire -"doté de la parole", Beni commente les événements à sa manière, en effet. Cela posé, l'intérêt l'emporte rapidement sur toute autre considération devant ces singes attachants et fascinants, capables de moult facéties mais aussi d'étonnantes démonstrations d'intelligence, non sans franchement épater par leur mode de cohabitation harmonieux. De quoi charmer, et sensibiliser jeunes et moins jeunes au sort de cette espèce, la plus proche de l'homme sur terre. Bonobos, documentaire animalier d'Alain Tixier. Avec Claudine André, et les voix de Sandrine Bonnaire et Emmanuel Curtil. 1h30. Sortie: 27/04. ***J.F.Pl.