10 films qui ont marqué la carrière de Robin Williams

10 films qui ont marqué la carrière de Robin Williams
Robin Williams dans Le Cercle des poètes disparus © DR

À lire également: Robin Williams, l'une des plus brillantes étoiles d'Hollywood s'est éteinte... - Déluge d'hommages à Robin Williams

Happy Days (série télé, 1978-1979) © Courtesy Everett Collection

Première apparition devant la caméra dans quelques épisodes de la série télé Happy Feet, aux côtés notamment de Penny Marshall et Henry Winkler.

Popeye (1980) © DR

Le premier rôle au cinéma de Robin Williams est une adaptation du comic book Popeye par Robert Altman. Williams y tient le premier rôle.

Good Morning Vietnam (1987) © DR

Première nomination aux Oscars pour son rôle de DJ durant la guerre du Vietnam dans le film de Barry Levinson.

Dead Poets Society (Le Cercle des poètes disparus) (1989) © DR

Son rôle de prof de littérature passionné dans le film de Peter Weir vaudra une deuxième nomination à l'Oscar du meilleur rôle masculin à Robin Williams, sans succès.

The Fisher King (1991) © DR

Ce film barré de Terry Gilliam, dans lequel Robin Williams incarne un clochard face à un animateur radio arrogant joué par Jeff Bridges, vaudra une troisième nomination aux Oscars à l'acteur.

Hook (1991) © DR

Première incursion dans l'univers du film familial dans cette adaptation du conte de Peter Pan par Steven Spielberg, dans lequel Robin Williams donne la réplique à Dustin Hoffman (le captaine Crochet) et Julia Roberts (la fée Clochette).

Aladdin (1992) © DR

On le sait peu grâce aux joies de la VF, mais c'est Robin Williams qui a prêté sa voix au génie d'Aladdin dans le film de Disney.

Mrs. Doubtfire (1993) © VOX/20th Century Fox

Quatre heures de maquillage par jour de tournage pour incarner la nounou british du film. Une performance en soi qui vaudra un Golden Globe à Robin Williams.

Jumanji (1995) © DR

Le succès de Robin Williams dans les films estampillés "jeunesse" l'amènera à incarner Alan Parrish dans le film de Joe Johnston.

Good Will Hunting (1997) © DR

La quatrième nomination sera la bonne: face à Matt Damon dans le film de Gus Van Sant, Robin Williams émeut l'Académie et remporte l'Oscar du meilleur second rôle.