Trinkhall, l’écrin liégeois des arts « situés »

Le Trinkhall est situé sur le Boulevard d'Avroy à Liège © Julie Nicosia
Julie Nicosia
Julie Nicosia Journaliste

Le Trinkhall a commencé son « entr-ouverture » au coeur de Liège. Visite avec Carl Havelange, historien à l’ULiège et directeur du musée des Arts différenciés qui revient, après 12 ans de rénovation, au coeur du parc d’Avroy.

Un retour à l’essentiel

Le MAD Musée (Musée des Arts différenciés), qui était installé au coeur du Parc d’Avroy à Liège revient après 12 ans de rénovation avec un nouveau nom : le Trinkhall. Un hommage à son histoire, assure-t-on du côté du musée, puisque c’est le nom du bâtiment « sorti de terre » en 1880. Carl Havelange confie: « nous avons pensé le lieu comme le fil tendu qui lie les temps. De la fin XIXe à aujourd’hui ».

La bâtisse a perdu sa silhouette d’antan pour une couverture moderne, réalisée par le bureau d’architectes liégeois, Beguin-Massart.Carl Havelange donne rapidement des clés pour la visite même si « la scénographie a été pensée pour des visites autonomes ». C’est donc, brochure à la main que les visiteurs sont amenés à comprendre l’histoire du lieu, le « musée idéal » d’Alain Meert, l’espace « Monographiques », l’exposition « Visage-Frontières » et la salle Tassini à l’étage.

Le musée idéal et « Monographiques »

Une fois la porte du musée poussée, on entre dans le vif du sujet. Un navire, en carton, voilé où sont exposés des dessins, peintures et sculptures est la représentation du musée idéal qu’a réalisé Alain Meert, artiste bien connu du Créahm. Le conservateur, tout sourire, explique : « nous avons été éblouis par sa réponse. Pour nous, il s’agit d’un accord étroit entre le musée et l’atelier (Créahm) ».

Le musée idéal selon Alain Weert.
Le musée idéal selon Alain Weert.© Julie Nicosia

À côté de cette oeuvre, un espace, « Monographiques », est réservé à l »exposition d’artistes créant en atelier, en Belgique et à l’étranger, pour une durée de 6 mois. Cette partie du musée « sert d’instrument aux jeunes artistes pour les pousser sur la scène internationale », indique Carl Havelange.

Ce sont les oeuvres de Jean-Michel Wuilbeaux qu’on peut découvrir pour le moment. L’artiste crée à la Pommeraie, une association socioculturelle proche des missions du Créahm (Créativité et Handicap mental). Selon le directeur du Trinkhall, « son oeuvre mêle à la fois le jubilatoire et l’invention lexicale. On ne sait plus où se trouve la frontière entre le texte qui fait l’image et l’image qui fait le texte ».

OEuvres de Jean-Michel Wuilbeaux exposées dans la partie
OEuvres de Jean-Michel Wuilbeaux exposées dans la partie « Monagraphiques » au Trinkhall à Liège.© Julie Nicosia

D’autres surprises attendent le visiteur comme lorsqu’on se rend vers la mini-salle de projection, où des oeuvres d’artistes partenaires entrent en dialogue avec la thématique de l’exposition. « Il y a une volonté de maillage. La matrice est notre collection, mais nous invitons des partenaires qui répondent au travail des artistes qu’on expose », explique le directeur.

L’exposition « Visages-Frontières »

Il faut ensuite monter les marches vers l’étage pour entrer dans l’univers de l’exposition « Visages-Frontières ». Pour Carl Havelange, « il ne s’agit pas de faire une exposition de portrait dans un sens affirmatif, mais bien de montrer les différentes palettes de visages : celui qui s’inquiète, qui écoute, qui se parle et qui interpelle ».

L’historien confie, une fois dans la salle d’exposition, avoir profité de la période de confinement pour se retrouver en méditation avec ses oeuvres, puisqu’il a été, trois mois durant, le concierge du bâtiment et a placé chacune des oeuvres – peintures, photographies, sculptures – sur leur socle.

« Visages-Frontières » est le thème annuel du musée.© Julie Nicosia

La salle Tassini

La salle Tassini qui rend hommage à l’artiste plasticien du même nom. Pascal Tassini a créé dans les ateliers du Créahm, une cabane élaborée à base de textiles, matériau qu’il utilise dans la plupart de ses compositions. Un hommage totalement immersif dans son travail de création.

Plusieurs oeuvres de Pascal Tassini - dont son emblématique cabane - sont exposées dans un espace qui lui est dédié.
Plusieurs oeuvres de Pascal Tassini – dont son emblématique cabane – sont exposées dans un espace qui lui est dédié.© Julie Nicosia

La politique muséale du Trinkhall

« Nous ne sommes pas une vitrine du Créahm, qui fait un travail d’éducation permanente. Ici, c’est l’artistique qui prime », prône Carl Havelange. « La volonté du musée est de sortir des deux clichés du grand écueil de l’essentialisme (l’art pour tous) et de l’euphémisme (tout le monde peut être un artiste, même les personnes porteuses de handicaps mentaux) », explique-t-il.

Selon lui, l’essence du MAD reste inchangée : « on suspend le jugement en utilisant les termes ‘arts situés’. Nous ne faisons pas d’arts bruts. On a une position qui nous est propre. Et selon nous, c’est celle qui sert le mieux le handicap. », insiste-t-il. « Nous montrons la fragilité de l’artiste. Pas dans un rôle infantilisant, mais dans la puissance expressive des mondes fragiles. »

Un projet ancré dans la politique socioculturelle de la Ville de Liège

Depuis sa création en 1979 par Luc Boulangé, le Créahm se veut un projet artistique, sociétal et politique. L’association dont l’objectif est de révéler et déployer des formes d’art produites par des personnes handicapées mentales a mis en place des ateliers de création qui inscrit son projet dans un cadre pleinement artistique et non pas à des fins thérapeutiques ou occupationnelles.

S’inscrivant à l’avant-scène du paysage culturel liégeois, le Trinkhall entend développer de nombreuses collaborations avec les différents acteurs de la vie artistique, sociale et culturelle, à Liège et bien au-delà des frontières de la ville.

Le Trinkhall est également l’expression d’une politique urbaine qui envisage l’art comme un instrument d’émancipation inspiré par le désir et l’exigence d’un mieux vivre.

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