Quand les logos disent la vérité sur les marques

Quand les logos disent la vérité sur les marques
Viktor Hertz détourne les logos pour leur faire dire la vérité. © Viktor Hertz

Depuis 2011, l'artiste designer Viktor Hertz s'amuse à détourner les logos de grandes marques pour leur faire dire la vérité sur ce qu'elles sont. De retour avec une nouvelle série de logos, le designer suédois a encore une fois frappé fort. Ainsi, aux yeux de l'artiste, Burger King devrait plutôt s'appeler "Bigger hips" à savoir "hanches plus grosses" alors que la société Samsumg devrait devenir "Samething" en français "la même chose", et avoir comme slogan "But you know, we really try to think different", autrement dit "mais vous savez, on essaye vraiment de penser différemment". Du côté des séries télévisées, Game of Thrones a été rebaptisée "Gore and Titties" ce qui donne en français "du sang et des seins", et The Walking Dead s'est vu octroyer le nouveau titre de "The Watching Death" soit "regarder la mort".

Au total, 12 nouveaux logos ont été dévoilés sur le compte Instagram de Viktor Hertz. Autant de détournements qui dénoncent à chaque fois avec humour la face, pas forcément cachée, des multinationales. "L'idée essentielle est avant toute chose de divertir, à la fois les gens et moi-même, explique Viktor Hertz. Mais ce travail me permet aussi d'explorer ma propre créativité et de m'améliorer." Pour ce faire, le designer travaille toujours sur base d'une idée forte, renforcée par un "visuel simple et familier", pour lui donner par la suite un nouveau sens.

Dans ce travail, l'artiste a systématiquement recourt à l'humour et au sarcasme, un élément naturel chez lui. "Le sarcasme est quelque chose que je fais naturellement. Je pense que c'est aussi un bon moyen de mettre le doigt sur ce qui est drôle, mais vrai, affirme-t-il. Normalement je ne suis pas une personne cynique, mais dans l'art et le graphisme, je pense qu'il faut être un peu satirique pour que cela fonctionne." En attendant que Viktor Hertz nous dévoile encore la vérité sur d'autres grandes marques, sa série Honnest Logo est à découvrir sur son site.

Honnest Logos, quand les logos disent la vérité sur les marques © Viktor Hertz

Yahoo devient ainsi "Bonjour..?"

Honnest Logos, quand les logos disent la vérité sur les marques © Viktor Hertz

Walmart Pharmacy se transforme en "Warmall : économisez de l'argent, tuez pour moins cher"

Honnest Logos, quand les logos disent la vérité sur les marques © Viktor Hertz

Netflix est rebaptisé " Pas de sommeil, pas de sex"

Honnest Logos, quand les logos disent la vérité sur les marques © Viktor Hertz

La célèbre marque de glace Haagen Daz devient "Cul suspendu"

Honnest Logos, quand les logos disent la vérité sur les marques © Viktor Hertz

La série Game of Thrones devient "Du sang et des seins "

Honnest Logos, quand les logos disent la vérité sur les marques © Viktor Hertz

Burger King devient "Hanches plus grosses"

Honnest Logos, quand les logos disent la vérité sur les marques © Viktor Hertz

Les Oscars deviennent "Orgie annuelle des blancs d'une société d'admiration mutuelle"

Honnest Logos, quand les logos disent la vérité sur les marques © Viktor Hertz

MMA (Mixed Martial Arts) devient "Féroce négociations de sous-vêtements"

Honnest Logos, quand les logos disent la vérité sur les marques © Viktor Hertz

Jerry Bruckheimer Production devient "Saleté de blockbuster juvénile"

Honnest Logos, quand les logos disent la vérité sur les marques © Viktor Hertz

La série The Walking Dead est rebaptisée "Regarder la mort"

Honnest Logos, quand les logos disent la vérité sur les marques © Viktor Hertz

Le panneau indiquant Las Vegas se transforme en "festival des vertus perdues et des nouveaux vices"

Honnest Logos, quand les logos disent la vérité sur les marques © Viktor Hertz

Samsung devient "La même chose. Mais, vous savez, on essaie vraiment de penser différemment"