Parcours d'artistes à Louvain-la-Neuve: 6 photographes à l'honneur

Parcours d'artistes à Louvain-la-Neuve: 6 photographes à l'honneur
© Vincent Peal

Elisa Brevet

Vincent Peal: quartier de Lauzelle © Vincent Peal

Vincent Peal a un sujet de prédilection: mettre en valeur ceux qu'il considère comme des marginaux. À Bruxelles, il réalise un film documentaire sur ceux-ci, collabore avec Amnesty International et tourne plusieurs clips vidéo à travers le monde.

En 2010, il présente son reportage photo sur les bidonvilles de Bombay et la pollution des plages en Afrique de l'Ouest lors de l'Exposition Universelle de Shanghaï.

Vincent Peal, Maison Mont-Cornillon, avenue des Mespeliers 2, Louvain-la-Neuve

Rosalie Colfs: quartier de l'Hocaille © Rosalie Colfs

Photographe humanitaire engagée, Rosalie Colfs a beaucoup voyagé. Elle a commencé son métier de photographe lors d'un séjour au Burundi: "par passion d'abord et par conviction ensuite". Elle aime qualifier son travail avec cette citation: "À l'ombre de nos préjugés se cache une autre humanité." La photographe a fait de l'être humain dans toute sa globalité et sa complexité, son objet photographique.

Rosalie Colfs, Centre Placet, place de l'Hocaille 1, Louvain-la-Neuve

Pierre Moreau: quartier de la Baraque © Pierre Moreau

Pierre Moreau: quartier de la Baraque

Le photographe Pierre Moreau puise son savoir-faire et ses inspirations dans sa carrière de photographe de mode et de publicité et dans sa rencontre avec le sculpteur belge Olivier Strebelle.

Pierre Moreau, Ateliers d'Arts de la Baraque, rue des Artisans 1, Louvain-la-Neuve

Alexandre Laurent: quartier du Biéreau © Alexandre Laurent

"Saisir l'instant en plein vol", tel est l'objectif du photographe aérien Alexandre Laurent. En liant un sens artistique à la complexité que représente la photographie aérienne, il redessine les villes à 18.000 pieds.

Alexandre Laurent, Salle d'exposition du restaurant Loungeatude, scavée du Biéreau, Louvain-la-Neuve

Édouard Janssens: quartier du Centre © Edouard Janssens

Fasciné par les yeux, Édouard Janssens a fait de l'iris son objet fétiche. Un pari à la fois technique et esthétique avec des photos prises en très gros plans, à 33 centimètres au-dessus des yeux.

Édouard Janssens, sur les murs du Cinescope, Grand-Place, Louvain-la-Neuve

Catherine Minala: quartier des Bruyères © Catherine Minala

Tombée amoureuse de Bruxelles, cette Française explore une photographie "de cadrage". Elle s'intéresse particulièrement aux rues, aux gens et aux reflets. Son exposition présente "Les êtres-anges", créatures courantes "À Brussels my belle", capitale du surréalisme. Les objets qu'elle photographie ont des formes humaines, Catherine Minala aime poser des ponts entre le réel et l'irréel. Pour elle: "La photographie a le pouvoir de figer les vivants".

Catherine Minala,Maison des Coccinelles, place du Plat Pays 20, Louvain-la-Neuve