La fréquentation des musées devenus gratuits les premiers dimanche du mois est nettement plus élevée -voire plus que doublée- que les autres dimanches. Les visiteurs des musées gratuits le premier dimanche du mois, montrent en outre un intérêt particulier pour les musées qui viennent de renouveler leur exposition permanente et qui proposent des animations.

Le public de 50 ans et plus est celui que la mesure de gratuité draine le plus vers les musées. En revanche, l'élargissement vers le public jeune et les touristes étrangers n'a pas encore été observé. "Les musées sont des réceptacles de notre mémoire. Ils traitent de notre histoire, de nos traditions, vie quotidienne et milieu naturel, ainsi que de nos progrès artistiques", a rappelé Fadila Laanan. "Ils constituent, dès le plus jeune âge, un outil essentiel pour comprendre le monde qui nous entoure. Il est donc important que le rapport au public soit au centre de l'activité muséale et de garantir l'accessibilité de ce patrimoine à tous", selon la ministre de la Culture.

La fréquentation des musées devenus gratuits les premiers dimanche du mois est nettement plus élevée -voire plus que doublée- que les autres dimanches. Les visiteurs des musées gratuits le premier dimanche du mois, montrent en outre un intérêt particulier pour les musées qui viennent de renouveler leur exposition permanente et qui proposent des animations. Le public de 50 ans et plus est celui que la mesure de gratuité draine le plus vers les musées. En revanche, l'élargissement vers le public jeune et les touristes étrangers n'a pas encore été observé. "Les musées sont des réceptacles de notre mémoire. Ils traitent de notre histoire, de nos traditions, vie quotidienne et milieu naturel, ainsi que de nos progrès artistiques", a rappelé Fadila Laanan. "Ils constituent, dès le plus jeune âge, un outil essentiel pour comprendre le monde qui nous entoure. Il est donc important que le rapport au public soit au centre de l'activité muséale et de garantir l'accessibilité de ce patrimoine à tous", selon la ministre de la Culture.