"Ce que je voudrais, c'est que tous les spectateurs puissent venir régulièrement au théâtre en payant un prix juste", déclarait il y a quelques semaines dans Le Vif Michel Kacenelenbogen, co-directeur du Théâtre Le Public à Saint-Josse. Et de lancer pendant tout le mois de février une opération où les spectateurs pourraient acheter leurs places de spectacle pour la fin de la saison selon un tarif extra large, allant de 5 à 50 euros par tranche de 5, et cela en choisissant eux-mêmes le prix de leur ticket, "en fonction de leurs moyens".

Lors de ce mois de février, 4669 places ont été réservées. L'opération a attiré de nouveaux spectateurs puisque 37 % des personnes ayant réservé n'étaient jamais venues au Théâtre Le Public. 16 % n'étaient plus venues depuis trois ans. Les réservations ont concerné à 52 % des spectacles présentés en février et à 48 % des spectacles pour le reste de la saison, entre mars et juin 2019.

Le prix plein habituel pour un spectacle au Théâtre Le Public s'élève à 26 euros (10 euros pour les demandeurs d'emploi et 9 euros pour les étudiants, parmi d'autres réductions). Pendant le mois de février, 67 % des spectateurs ont payé leur place entre 5 et 15 euros. 22 % des spectateurs ont payé leur place entre 20 et 26 euros (le tarif habituel restait en vigueur parallèlement au tarif libre). 11 % des spectateurs ont payé leur place entre 30 et 50 euros. La grande majorité (70 %) a réservé pour un seul spectacle.

Le Théâtre Le Public a décidé de continuer à pratiquer un tarif libre au rythme d'un jour par semaine, dès le mois de mars 2019, sous l'appellation "Jeudi à tout prix". Une formule inspirée de la Comédie de Genève qui propose déjà un tarif libre lors des "Samedi à tout prix". Concrètement, les réservations "à tout prix" sont ouvertes dès le lundi précédant immédiatement la représentation du jeudi concerné. Le dispositif s'applique à tous les spectacles de la saison en cours (sous réserve des places disponibles). D'autres théâtres vont-il suivre le mouvement ?

Plus d'info : www.theatrelepublic.be