Critique théâtre jeune public: Des ombres parmi les livres

Critique théâtre jeune public: Des ombres parmi les livres

Spécialiste depuis des décennies du théâtre d'ombres, le Théâtre du Tilleul a conçu une bibliothèque magique pour raconter la vie de l'auteur pour la jeunesse, Peter Neumeyer, et les aventures de son héros, Donald. Les Carnets de Peter était à la Montagne magique avant d'arriver en mars à Ekla.

Critique théâtre: Moineaux et vautours

Critique théâtre: Moineaux et vautours

Axel Cornil replace dans la lumière Ravachol, anarchiste terroriste de la France du XIXe siècle. Son appel à la révolte sonne avec une actualité particulière en ces temps de Gilets jaunes, mais génère aussi un certain malaise.

Critique théâtre: Comme au casino

Critique théâtre: Comme au casino

Après avoir démonté les rouages des discours électoraux dans Fight Night, la compagnie gantoise Ontroerend Goed s'attaque à ceux du système financier dans Lies. Un incroyable spectacle participatif vu au Festival Singulier de l'Atelier 210 et annoncé à l'automne prochain au Théâtre de Namur.

Critique théâtre: Si simple, si compliqué

Critique théâtre: Si simple, si compliqué

Dépouillé à l'extrême, Un homme si simple plonge Angelo Bison dans l'introspection autobiographique de l'écrivain belge André Baillon. Une confession sans fard, à la frontière de la folie, dans la droite lignée du succès du précédent seul en scène L'avenir dure longtemps.

Critique théâtre: Dans la matrice

Critique théâtre: Dans la matrice

Monté avec trois bouts de ficelles technologiques, Initial Anomaly, de la Cie System Failure, est un Matrix qui aurait oublié de se prendre au sérieux. Audacieux et malin.

Critique théâtre: Une fête qui craque

Critique théâtre: Une fête qui craque

La Noce des petits bourgeois de Brecht se célèbre en lituanien dans cette adaptation d'Oskaras Korsunovas. Un régal de jeu d'acteurs présenté au Festival de Liège avant le National.

Critique théâtre: à crâne ouvert

Critique théâtre: à crâne ouvert

Partant de sa propre opération d'une tumeur au cerveau, Patrick Declerck, dont c'est ici le troisième texte mis en scène par Antoine Laubin, place l'homme devant l'imminence potentielle de la mort, devant l'immortalité de l'art et devant l'insouciance des animaux. Brillant.

Critique théâtre: Jeunes pousses sauvages

Critique théâtre: Jeunes pousses sauvages

Quand un dîner d'anniversaire se fait banquet cannibale. On est sauvage comme on peut du Collectif Greta Koetz raconte le basculement dans une folie toute animale, la question de l'émancipation en filigrane.

Critique théâtre: Dans le labyrinthe

Critique théâtre: Dans le labyrinthe

Mêlant l'actualité aux mythes anciens, Ariane (eu)phonie déroule des tableaux cauchemardesques qui filent la métaphore de la surdité de l'Europe. Avec une vraie audace scénographique et sonore.

Critique théâtre: des traîtres et des héros

Critique théâtre: des traîtres et des héros

Sur base de documents historiques déterrés dans les archives d'un parti, Adeline Rosenstein interroge la perception de l'héroïsme. Son Laboratoire Poison stylise à l'extrême la violence pour mieux poser son analyse.

Critique théâtre: Trois soeurs

Critique théâtre: Trois soeurs

Le concept de Sisters est assez simple: trois femmes, trois auteurs, trois religions, en l'occurrence les trois grandes religions monothéistes, pour rire des préjugés des uns et des autres et décrisper l'ambiance. Et Dieu dans tout ça?

Cet homme sait comment vous manipuler

Cet homme sait comment vous manipuler

L'auteur et metteur en scène Vincent Hennebicq fait sortir de l'ombre de l'Histoire Edward Bernays, neveu de Sigmund Freud, spécialiste de la manipulation des masses. Absolument édifiant quant à son fond, Propaganda! coince un peu sur la forme.

Testé en famille: les Matinee Kadee du Kaai

Testé en famille: les Matinee Kadee du Kaai

Built to Last de Meg Stuart pour les grands et un atelier de danse pour les petits: on a testé la Matinee Kadee du Kaaitheater et on a aimé.

Critique scène: Un conte surgi d'un glaçon

Critique scène: Un conte surgi d'un glaçon

Le cadre intime du Boson accueille une fable écologique venue du Grand Nord. Avec Blizzard, Une Tribu Collectif signe une petite perle de théâtre jeune public, à la fois technique et mythique.

Critique scène: Moi vouloir être chat

Critique scène: Moi vouloir être chat

Cats, la comédie musicale que quatre lettres sur un fond noir où brillent deux yeux jaunes aux pupilles dansantes suffisent à identifier, débarque bientôt à Bruxelles. Dans une version West End de haut vol, que nous avons vue lors de son passage aux Pays-Bas.

Critique scène: Le Petit Chaperon blanc

Critique scène: Le Petit Chaperon blanc

Si commencer à avoir ses règles, c'est devenir femme, qu'est-ce qu'on est alors quand on ne les a plus? Au Théâtre de Poche, Ménopausées libère avec beaucoup d'humour la parole autour de ce sujet encore tabou.

Lear impériale

Lear impériale

Le National entame 2019 avec la création en français de Koningin Lear/La Reine Lear de Tom Lanoye, transposition de Shakespeare au féminin et dans le monde contemporain des tempêtes financières. Dans ces retrouvailles avec l'auteur flamand -après Mamma Medea, le metteur en scène Christophe Sermet fait à nouveau mouche, avec un casting au poil.

Critique danse: le roi Lion

Critique danse: le roi Lion

Dans Lion, la chorégraphe Kyung-a Ryu convie le fauve d'un ancestral rite chamanique dans une pièce de danse contemporaine. Une union qui produit quelques images frappantes mais où la sauce ne prend pas vraiment.

Critique théâtre: Ulysse revient

Critique théâtre: Ulysse revient

Pierre Megos dévoile les coulisses d'un film reposant sur l'incrustation d'images et quelques revers du rêve hollywoodien. Son #Odyssée s'affirme comme un bijou de précision technique, mais se prend un peu les pieds dans ses boucles finales.