Pendant les trois jours de XS, le Théâtre National se dédie entièrement, de ses sous-sols à ses ultimes étages, aux formes courtes. Avec du théâtre, bien sûr, mais aussi de la danse (Michèle Noiret, Johanne Saunier, Karine Ponties...), des installations (notamment L'Objet de mon attention de la compagnie What's Up, sur ces objets, précieux, moches ou inutiles, dont on ne parvient pas à se séparer) et pas mal de cirque. Lors de la générale, on en a vu deux dans cette dernière catégorie.

Un ange haché

One Shot! © Alice Piemme

One Shot!, de la compagnie du même nom, se déroule circulairement autour d'un mat chinois où Foucauld Falguerolles grimpe plus facilement qu'un chat sur un arbre. Maxime Dautremont manipule lui d'abord la guitare électrique pour la musique live, avant de démontrer ses talents de lanceur de couteaux -longue tradition circassienne- mais aussi de haches. En bûcheron contemporain, il saisit ses armes du billot pour les projeter sur son comparse. Les haches se plantent sur une plaque visée à son dos, évoquant par sa forme de losange irrégulier les ailes d'un ange qui s'envole vers les hauteurs, et par sa solidité la carapace d'un scarabée incapable une fois retourné de se remettre sans aide sur ses pattes. Un duo muet, d'une belle complicité, où la grâce de la musique baroque tranche avec les outils contondants et les casques de chantier.

Discussion à pédales

Dad is dead! © Frédéric Joyeux

Si One Shot! se déroule sans paroles, Dad is dead!, de Mathieu ma fille foundation, se montre lui particulièrement bavard. Micro scotché à la joue, Arnaud Saury et Mathieu Despoisse y papotent tout le long, en enchaînant les positions les plus improbables -et les plus suggestives parfois- sur une seule bicyclette tournant infiniment le long d'un cercle de craie. La discussion va des conditions de production des bananes à la peur du mariage pour tous, d'un jumeau forcé au changement de sexe aux vertus de l'apéro. Une conversation à bâtons rompus -c'est une image- pour s'ouvrir les yeux et apprendre au passage comment décapsuler une bière avec un vélo.

À panacher selon ses envies dans la riche grille de XS.

XS festival: du 14 au 16 mars au Théâtre National à Bruxelles, www.theatrenational.be