Critique | Scènes 4,5 / 5 Critique | Scènes Daddy: spectacle fleuve sur l'emprise des Sugar Daddies Marion Siéfert aborde un sujet fort: la prédation numérique et sexuelle d’une classe aisée sur une autre qui l’est beaucoup moins.
Critique | Scènes 4 / 5 Critique | Scènes Le collectif (La)Horde revient en force avec Age of Content Après avoir secoué Bruxelles avec A Room with a View, spectacle de transe électro collective avec Rone, le collectif (La)Horde revient avec son nouveau spectacle Age of Content, à voir à Charleroi.
Critique | Scènes 3 / 5 Critique | Scènes "Péplum médiéval": une fantaisie rabelaisienne pour une scène inclusive Dans Péplum médiéval, fable d’inspiration médiévale gargantuesque, Olivier Martin-Salvan célèbre notre capacité d’imagination et de poésie, même grotesque. Quand l'inclusivité n'est pas argument.
Critique | Scènes 3,5 / 5 Critique | Scènes "Kevin" ou l'échec du système scolaire décrypté sur scène Après La Convivialité, Jérôme Piron et Arnaud Hoedt reviennent défoncer les codes de l’école moderne et ses inégalités intrinsèques.
Critique | Scènes 2,5 / 5 Critique | Scènes La Décision: quel monde laisserons-nous aux futures générations? Vincent hennebicq interroge notre présent, à l’aune de ses dérèglements, et le monde que nous laisserons à nos enfants.
Critique | Scènes 4 / 5 Critique | Scènes Mycelium de Christos Papadopoulos: voyage au pays des raves Le chorégraphe grec Christos Papadopoulos créait au début du mois, à la Biennale de danse de Lyon, Mycelium, ondes dansées, pulsées, inspirées de la nature. Un hymne au collectif, un geste esthétique et radical. Sa traversée hallucinée sera chez nous ces 22 et 23 septembre.
Critique | Scènes 3,3 / 5 Critique | Scènes Les brèves de déshumanité de Yana Ross au Théâtre National Yana Ross adapte les Brefs entretiens avec des hommes hideux. 22 types de solitude de David Foster Wallace. Un spectacle sans barrière dont la metteuse en scène accentue la critique de la toxicité masculine.
Critiques scènes Critiques scènes Critique scènes : La bonne conscience farcie comme une dinde Tintin au Congo sous le sapin, ça craint. La nouvelle comédie inédite du TTO, Tout ça ne nous rendra pas Noël, prend la bien-pensance à son propre piège, abordant la question du racisme (et d'autres tout aussi touchy) avec une certaine finesse.
Scènes Scènes On purge bébé!: une «cacaphonie» posthume signée Philippe Boesmans La Monnaie met en scène On purge bébé !, l’œuvre inachevée de l’espiègle compositeur belge Philippe Boesmans, décédé au printemps dernier. Émouvant, kitsch, drôle et éminemment scatologique. Dans une chambre rose dont les murs s’écartent comme les parois d’une ampoule anale fortement dilatée, Julie, la mère de Toto, trépigne: «Le petit n’a pas été, ce …
Critique | Scènes 4,7 / 5 Critique | Scènes "Das Rheingold", un premier volet de la Tétralogie wagnérienne intense et magistral La Monnaie sort ses stars pour s’attaquer au Ring. Dirigée par Alain Altinoglu et mise en scène par Romeo Castellucci, l’œuvre monumentale de Richard Wagner s’étalera sur deux saisons. Le premier volet, Das Rheingold, donne le ton: intense et magistral.
Scènes Scènes Avignon : Le FUTUR PROCHE de Jan Martens, conjugaison amplifiée Le chorégraphe belge Jan Martens présentait ce 19 juillet son FUTUR PROCHE dans la Cour d'Honneur. Un pari audacieux, celui d'une pièce d'ampleur pour dix-sept danseurs et un clavecin, revue aux dimensions de l'écrin historique du Palais des Papes. Evocation.
Scènes Scènes Avignon : Lilith(s), identités plurielles, exceptionnelle singularité Avignon, théâtre des Doms. En marge de la sélection classique -créations triées sur le volet de la saison passée en Belgique francophone, on y reviendra plus tard-, on peut assister depuis l'an dernier à la création "in situ". C'est la "Garden Party", soit quatre créations inédites, formes courtes de spectacles en travail, déjà joliment aboutis. On a assisté au bouleversant Lilith(s). Où il est question de genre, d'identité, de chemin et de beautés. En toutes simplicités osées. On a adoré.
Scènes Scènes Critique scène : One Song, chanson pour des fous One Song, sublime hymne à la vie à la mort de Miet Warlop, à Avignon
Scènes Scènes Critique scène : Ces envies qui nous rendent sauvages Présenté pendant tout le mois de juillet au festival « Il est temps d’en rire » à Genval, Les Envies sauvages mettent drôlement en perspective nos utopies écolo-bobo à l’aune de nos instincts primaires.
Scènes Scènes Critique scènes: Fête, la vie, fête Spectacle de clôture du Festival au Carré à Mons, La vie est une fête! , des Chiens de Navarre, dénonce un monde qui ne tourne pas rond, mais que sauvera l’amour. Caustique.
Scènes Scènes Critique scène: Ecume, des cendres sur la plage Tout au long de la côté belge, Ilyas Mettioui explore dans Ecume – Knokke-le-Zout les chemins de traverse de nos destins. Avec un groupe d’interprètes hétérogène mais cohérent, lié autour de l’irrésistible Déborah Rouach.
Scènes Scènes Critique scènes : Accouchement dans la douleur Le Poche accueille Birthday de Joe Penhall (la série Mindhunter), où un accouchement masculin cristallise une critique sociale piquante dans une ambiance vaudevillesque. Au départ, dans cette grand chambre d’hôpital immaculée comme il se doit, on ne voit, sur le lit, que ça : un ventre énorme, d’un corps couché en raccourci, les pieds face au public. C’est clair, …
Critiques scènes Critiques scènes Dans l’enfer des camps avec le Nimis Groupe Avec Portraits sans paysage, le Nimis Groupe persiste et signe sur le thème des politiques migratoires. En introduisant le public à l’intérieur des camps.
Critiques scènes Critiques scènes Vous êtes uniques, un cabaret out of the box Dans une forme voulant marier théâtre, danse et cirque, Vous êtes uniques questionne nos tentations à être des moutons de Panurge, mais sans toujours trouver la cohérence de son propos.
Critiques scènes Critiques scènes Dans le corps d’un autre Dans Mohaxime, la compagnie Trou de Ver utilise habilement le body swap, l’humour et six écrans mobiles pour dénoncer le racisme systémique et le délit de faciès. Du théâtre ado décapant.
Critiques scènes Critiques scènes Reporters de guerre au KFDA: raconter la guerre Sébastien Foucault frappe un grand coup avec sa première création en son nom. Présenté au Kunstenfestivaldesarts, Reporters de guerre nous transporte en Bosnie en 1995, en pleine guerre, avec trois témoins dans leurs propres rôles.
Scènes Scènes Critique scènes : Podcast en vrai Un spectacle sur l’enregistrement d’un podcast à propos d’un roman sur les réalités virtuelles : tel est l’enchâssement très méta de Rouge vif de Mehdi Bayad, présenté au TTO en one-shot. Une expérience singulière, pas loin de Pirandello.
Critiques scènes Critiques scènes Ce que je suis depuis qu’elle est partie Chloé Winkel se souvient du décès de sa grand-mère et tente de saisir dans À ce qui manque la délicate question du deuil lorsque l’on est enfant et des marques qu’il imprime à jamais.
Critique | Scènes Critique | Scènes Critique Scènes: Pauvre George riche Connue pour sa folie sans borne, la Clinic Orgasm Society pare George Dandin de Molière de moutons en tulle blanc, de rock-star en bagnole et d’hommes sauvages carnavalesques à sonnailles. Et rend à cette langue du XVIIe siècle toute sa magie. Formidable. Après plus de 20 ans d’activités, la Clinic Orgasm Society menée par Mathylde …
Critiques scènes Critiques scènes Critique scènes: Super-éducateurs Dans La Cour des grands, Cathy Min Jung donne la parole aux éducateurs, ces héros de l'ombre de nos écoles. Et décoche en passant quelques flèches sur les incohérences et les injustices de notre monde.
Critiques scènes Critiques scènes Critique scènes: Envole-moi ! Le festival circassien Up -joyeuse édition post-Covid- se clôturait ce week-end avec notamment MEMM. L'envolée pleine d'espoir d'Alice Barraud, jeune circassienne rescapée des attentats de Paris en 2015.
Critiques scènes Critiques scènes Critique scènes: Club des cinq de la jongle Il aura fallu attendre deux ans pour voir Juventud, présenté aux Halles de Schaerbeek dans le cadre du Festival Up, mais ça valait la peine de patienter. Les cinq jongleurs menés par Nicanor de Elia épatent dans leurs dialogues ludiques et complices.
Critiques scènes Critiques scènes Critique scènes: Chasse aux souvenirs au musée Pour tous à partir de 6 ans, Muze propose une extension vivante de l'exposition du collectif VOID au Botanique. Un clash original entre théâtre et arts plastiques.
Critiques scènes Critiques scènes Critique scènes: Show le désir! Le metteur en scène Jean-Michel d'Hoop signe une originale pétillante lecture du Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare. Son art de la marionnette grandeur nature fait une fois de plus mouche.
Critiques scènes Critiques scènes Critique scènes: Dans sa caravane Georges Lini monte aux Martyrs un dialogue incisif de Magne Van den Berg. Privés de feuilles, les arbres ne bruissent pas orchestre un duel cruel, où les armes ne sont pas équitablement distribuées.
Critiques scènes Critiques scènes Critique scènes: Pandax, une réunion de famille à toute berzingue Le cirque La Compagnie a donné le coup d'envoi ce mardi du festival Up. À bord d'une Fiat Panda, la réunion de cinq frères s'annonce chahutée.
Critiques scènes Critiques scènes Critique scènes: Trottola nous sonne les cloches Avec Campana, le Cirque Trottola pioche dans l'imagerie circassienne le meilleur de son humour et de sa poésie. Une ode à ceux qui n'ont pour seule richesse que leur imagination.
Critiques scènes Critiques scènes Critique scènes: Pina, les hommes, les femmes Exceptionnellement de passage en Belgique, le Tanztheater Wuppertal présente au PBA de Charleroi Kontakthof, pièce phare du répertoire de Pina Bausch sur les rapports, tendres, sensuels, cruels, entre hommes et femmes.
Critiques scènes Critiques scènes Critique scènes: Un dîner glaçant Adaptant le best-seller international d'Herman Kock, Jean-Michel Frère convie les spectateurs à la table d'un Dîner au cours duquel se dévoile la face la plus sombre et violente de l'humanité. Estomaquant.
Critiques scènes Critiques scènes Critique scènes: Hasta la vista Rambo ! Comédie potache jouant avec les codes des films d'action, Kill Fiction vient briser la figure du héros aux gros bras qui fait rêver les petits garçons. Giclées de sang et sulfateuses factices à la clé.
Critiques scènes Critiques scènes Critique scènes: Un show pour le climat Installé au Heysel pendant près de quatre mois, The Climate Show est un spectacle interactif qui entend informer sans déprimer pour stimuler nos capacités d'action face à l'urgence climatique. Indispensable et incontournable!
Critiques scènes Critiques scènes Critique scène: Qui a peur, une partition cinglante de Tom Lanoye Pièce signée Tom Lanoye, Qui a peur garde du classique d'Edward Albee un bout du titre et la structure. Quant au fond, les tensions contemporaines explosent ici d'une acide et jouissive manière.
Critiques scènes Critiques scènes Critique scènes: De l'autre côté du mur Avec Le Site, Nicolas Mouzet Tagawa aborde le thème de la migration et des frontières de manière tout à fait inattendue, avec des murs anthropomorphisés et des personnages sans visages ni mains.
Critiques scènes Critiques scènes Critique scènes: Tous tomberont non sans avoir essayé S'inspirant de Don Quichotte, le collectif Le Colonel Astral célèbre les ratés, composant Todos caerán comme un tableau que l'on efface et redessine sans cesse. Déroutant.
Critiques scènes Critiques scènes Critique scènes: Girls and Boys ou l'horreur au bout du récit Dans Girls and Boys, l'auteur britannique Dennis Kelly nous rappelle que l'horreur débarque là où on ne l'attend pas. Après le mémorable Mademoiselle Agnès en début de saison, France Bastoen, seule en scène, signe une nouvelle performance.
Critiques scènes Critiques scènes [critique scènes] La compagnie Still Life sort les scalpels Misant toujours sur la puissance du non verbal, la compagnie Still Life compile dans Flesh quatre scènes courtes où il est question de chair vraie et fausse, de vie et de mort. Un rien inégal mais drôlement bien tapé.
Critiques scènes Critiques scènes [critique scènes] ATDK, chapelet de danses Anne Teresa De Keersmaeker délaisse Bach mais reste dans le baroque en s'attachant aux Sonates du Rosaire de Heinrich Ignaz Franz Biber. Une danse juvénile s'y déploie entre joie profane et méditation sacrée.
Critiques scènes Critiques scènes [critique scènes] Sous les feuilles mortes, nos vies Dans le tourbillon ocre automnal de la chute des feuilles, Georges Lini et ses comédiens composent pour le Rêve d'automne de Jon Fosse, une partition intime empreinte de délicatesse. Dissertation sur la passion, les choix posés pour y répondre et le temps qui passe.
Critiques scènes Critiques scènes Critique scènes: À nos actes manqués Pierre Sartenaer et Guy Dermul reforment leur duo de clowns philosophes et traitent dans We Gotta Get Out of this Place d'actes manqués et de l'absence dans toute sa poésie et son absurdité aussi.
Scènes Scènes Critique scènes: Le vertige de L'Absolu C'est un voyage fantastique hors de l'espace et du temps dans lequel nous embarquent Boris Gibé et son Absolu. Une quête en suspension et vue plongeante.