Britney Spears lance un appel d’offre aux fans pour scénariser sa prochaine vidéo. Mais gagner, cela se mérite.

S pears, la récidiviste. En cliquant le drapeau belge sur www.britney.com, on découvre le règlement: les fans du monde entier peuvent envoyer leur scénario, 250 mots au maximum, pour illustrer l’une des treize chansons du nouvel album Circus. Le meilleur synopsis sera réalisé et diffusé sur le site officiel de Britney, cinq autres auront l’honneur d’être « publiés » au même endroit. La lecture du règlement du concours nous apprend qu’il faut treize ans au minimum pour envoyer le matériel de soumission – un texte, pas un fouet – qui « ne doit pas contenir des références à caractère obscène, grossier ou vulgaire et/ou comportant une identification à un gang, ou des références à des produits commerciaux, à des numéros de plaques d’immatriculation, à des numéros de téléphone, à des adresses personnelles (physiques ou e-mail), à des URL de sites Web, à des caractérisations péjoratives de groupes ethniques, raciaux, sexuels ou religieux quels qu’ils soient ». On en déduit que l’armée de mimiques de Britney, les légions de contorsions lascives de ses vidéos, ses airs de dévoyée transpirante, ne sont donc ni « obscènes, grossières ou vulgaires ». C’est ce qui s’appelle une information. Il va de soi que les gagnants lèguent l’intégralité de leurs droits au sponsor du clip (Britney & C°). En cas de victoire, ils devront, dans les cinq jours de la notification « faire légaliser (l’accord) par un notaire et retourner un Affidavit of Eligibility and Publicity/Liability Release (sic) ». Trouver donc un notaire anglophone rompu aux procédures de la législation américaine, à leurs frais, bien entendu. Les éventuels désaccords se règleront obligatoirement devant les tribunaux US qui, il est vrai, travaillent régulièrement avec la Spears sur d’autres matières délicates. Quand on sait que Britney, quatre-vingt millions d’albums vendus, avait déjà lancé un contest du même genre en collaboration avec MTV fin 2007, on se dit qu’elle adore vraiment ses fans. Ou bien qu’elle a trouvé le moyen de se procurer un scénario gratos.

Focus relève le défi

A l’écoute des treize titres de Circus, des Womaniser, Mannequin, Lace & Leather et autre My Baby, on est bouleversé par tant d’humanité et d’émotion vraies. Cette pop jamais racoleuse nous inspire une myriade de scénarios: Britney parcourant les mondes des quartiers chauds américains ( Slumdog billionaire), Britney très chouette avec ses copines mais moins avec maman ( Lol In LA), Britney invitée par Fidel à La Havane ( Cherie: première partie), Britney et Madonna militant pour les droits gay (Britney Milk), Britney renaissant vieille ( L’étrange histoire de Britney Button), Britney retournant à l’école pour mieux connaître le monde ( Elève libre). Tous scénarios authentiques, comme l’exige le concours, ouvert jusqu’au 16 mars. On vous dira si Focus a décroché la Britney d’Or. Oh, et puis, on apprend à l’instant que Beyonce invite ses fans à imaginer sa prochaine chorégraphie. Les stars auraient-elles trouvé la parade à la crise? l

LA CHRONIQUE DE philippe cornet

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