Vincent Lindon ouvrira vendredi le 13e Brussels Film Festival
Le Brussels Film Festival débute vendredi à Flagey avec la projection du film La Loi du marché en présence du réalisateur Stéphane Brizé et de l’acteur Vincent Lindon, récompensé dernièrement par le prix d’interprétation à Cannes.
Une centaine de courts et longs métrages ont été sélectionnés parmi plus de 800 films européens. Trente films parmi lesquels des premières nationales, européennes ou internationales, participeront à la compétition.
Le jury officiel est composé du réalisateur français Christian Carion (Joyeux Noël), du réalisateur belge Olivier Masset-Depasse (Illégal), de l’actrice italienne Antonella Salvucci, de l’actrice belge Erika Sainte et du comédien flamand Wim Willaert.
Le lauréat remportera l’Iris d’or et un chèque de 10.000 euros. En tout, plus de 50.000 euros de prix sont destinés à « encourager la création et la promotion cinématographique en Europe ».
Le cinéaste français Jacques Doillon est l’invité spécial de cette édition. Il donnera une leçon de cinéma le 8 juin à Flagey. Il introduira ensuite la projection de son nouveau film Mes séances de lutte à 19h00 à la Cinematek qui lui consacre une rétrospective jusqu’au 21 août.
Le Brussels Film Festival, dédié au cinéma européen, se tiendra jusqu’au 12 juin.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici