Record de spectateurs pour le cinéma flamand en 2015

Black d'Adil El Arbi et Bilall Fallah © DR
FocusVif.be Rédaction en ligne

Avec 2,25 millions de tickets vendus, le cinéma belge flamand a atteint un nouveau record en 2015, ressort-il des chiffres provisoires divulgués jeudi matin par le directeur-intendant du Fonds audiovisuel de Flandre (VAF), Pierre Drouot, en Commission Culture, Jeunesse, Sport et Médias du parlement flamand.

Les chiffres définitifs seront rendus publics le 26 avril prochain à l’occasion de la présentation du rapport annuel 2015 du VAF.

Le précédent record, établi en 2010, a été dépassé de 7 pc et une hausse de 10 pc a été enregistrée en comparaison avec 2014. Plus de 100.000 spectateurs avaient déjà été enregistrés, au 31 décembre, pour 6 films sortis en salles durant l’automne 2015, notamment « De Kampioenen 2 » de Jan Verheyen et « Safety First – The Movie » de Tim Van Aelst. Des longs métrages comme « D’Ardennen » de Robin Pront et « Black » de Adil El Arbi et Bilall Fallah sont même parvenus à se hisser à plus de 150.000 tickets vendus.

En matière de coproduction, c’est « Le tout nouveau testament » de Jaco Van Dormael qui enregistre le plus grand nombre d’entrées.

« Alors que c’était particulièrement calme durant la première moitié de 2015, avec seulement quelques sorties de films flamands, 2016 a démarré sur les chapeaux de roue avec toute une série de titres bien de chez nous » comme « Problemski Hotel » de Manu Riche ou encore « Broer » de Geoffrey Enthoven, souligne encore le Fonds audiovisuel de Flandre.

Partner Content