Oscars: l’Académie intègre 322 nouveaux membres, pour étendre son influence à l’international

Cate Blanchett et Eddie Redmayne, deux des 322 nouveaux membres de l'Académie des Oscars © Reuters

L’Académie américaine des arts et sciences du Cinéma, qui décerne les Oscars, a célébré mercredi soir à Londres les 322 nouveaux membres qui pourront voter pour les récompenses remises en février 2016, en présence notamment de l’actrice australienne Cate Blanchett.

‘Académie américaine des arts et sciences du Cinéma, qui décerne les Oscars, a célébré mercredi soir à Londres les 322 nouveaux membres qui pourront voter pour les récompenses remises en février 2016, en présence notamment de l’actrice australienne Cate Blanchett.

« 40% de nos nommés l’année dernière étaient originaires d’Europe et parmi eux, la moitié venaient du Royaume-Uni », s’est félicitée mercredi soir à la résidence de l’ambassadeur américain en Grande-Bretagne la PDG de l’Académie, Dawn Hudson, en présence notamment des réalisateurs Stephen Frears et Ridley Scott.

« Le futur est entre vos mains », a-t-elle ajouté, affirmant que l’Académie voulait « entendre et rencontrer » ses nouveaux membres dont 28 étaient présents à la soirée.

« Nous sommes une organisation mondiale (..) et nous voulons étendre notre influence en reconnaissant la présence de superbes talents partout dans le monde », a ajouté la présidente de l’Académie, Cheryl Boone Isaacs, première Afro-Américaine à présider l’institution.

Nicholas Schmerkin, le producteur du court-métrage français d’animation Logorama, qui a remporté l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation en 2010, est l’un des nouveaux membres.

« Je pensais qu’on devenait membre automatiquement en étant nommé mais en réalité il faut s’inscrire et avoir deux parrains membres de l’Académie », a-t-il expliqué à l’AFP, se disant « très heureux » d’être désormais membre et notamment de « pouvoir voter pour les pré-sélections aux Oscars » dans la catégorie court-métrage d’animation.

Parmi les autres nouveaux membres figure également l’auteur-réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako, qui a remporté en France sept César dont celui du meilleur film pour Timbuktu.

Une autre soirée doit avoir lieu vendredi à Paris pour célébrer les nouveaux membres européens, parmi lesquels notamment le réalisateur français François Ozon, dans le cadre de cette vaste campagne de diversification visant à éteindre les critiques sur le manque de représentativité de l’Académie.

Parmi les milliers de votants aux Oscars figurent des représentants de tous les métiers du cinéma, des acteurs aux réalisateurs en passant par les producteurs, les responsables du casting, du maquillage, des décors ou des costumes, ou encore les monteurs, scénaristes ou directeurs de la photographie.

La prochaine cérémonie des Oscars aura lieu le dimanche 28 février 2016.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content