Mouillé par les Panama Papers, Almodovar annule la promo de son nouveau film

Pedro Almodovar. © REUTERS
FocusVif.be Rédaction en ligne

Le cinéaste espagnol Pedro Almodovar a annoncé mardi qu’il annulait la promotion de son nouveau film, Julieta, mercredi à Madrid, après la publication de son nom sur la liste des clients d’un cabinet d’avocats au Panama spécialisé notamment dans l’évasion fiscale.

« Compte-tenu de la priorité donnée à des informations sur des sujets non liés à Julieta, nous avons décidé (…) d’annuler le photocall et la présentation de presse prévus demain », mercredi, a annoncé la maison de production des frères Pedro et Agustin Almodovar dans un communiqué.

Peu après le frère du cinéaste, Agustin, a précisé sur Twitter à l’attention des journalistes: « Nous avons annulé le photocall en raison de la pression mais maintenons les entretiens ».

Le scandale a éclaté dimanche avec la parution dans une centaine de médias dans le monde entier d’extraits de quelque onze millions et demi de documents provenant du cabinet panaméen Mossack Fonseca, révélant l’existence de sociétés créées à des fins d’évasion fiscale pour le compte de dizaines de personnalités internationales. Parmi les noms cités figurent des amis du président russe Vladimir Poutine, le beau-frère du chinois Xi Jinping, le Premier ministre d’Islande Sigmundur David Gunnlaugsson – qui a depuis démissionné, le footballeur argentin Lionel Messi ou les frères Almodovar.

Selon le quotidien en ligne espagnol El Confidencial, qui a publié une partie de ces documents, les Almodovar avaient des pouvoirs en lien avec une société basée aux Iles vierges britanniques en 1991. Toutefois les documents n’indiquent pas clairement si cette société disposait d’un capital.

Agustín a assuré que son frère n’était pas au courant de son existence « car il ne s’occupait que des aspects créatifs ». « Mais on l’a laissée mourir car elle ne cadrait pas avec notre manière de travailler », a-t-il ajouté en regrettant le tort causé à l’image de son frère lié à son « manque d’expérience » à l’époque. Il a assuré que les deux avaient rempli toutes leurs obligations fiscales.

Le film Julieta doit sortir vendredi en Espagne. Avec les actrices Emma Suárez et Adriana Ugarte dans les rôles titre, il raconte l’histoire d’une femme dont la fille quitte la maison sans la moindre explication à 18 ans et disparaît pendant une décennie.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content