Le terrorisme islamiste, sujet du prochain film des frères Dardenne

Jean Pierre Dardenne et Luc Dardenne, à la cérémonie des Césars 2015. © BELGA
FocusVif.be Rédaction en ligne

Les frères Dardenne, chantres d’un cinéma social enraciné en Belgique, vont s’attaquer au terrorisme islamiste dans leur prochain film dont le tournage débutera fin 2017, a annoncé Luc Dardenne lors de son passage au festival du film de Lima. « Ca fait plusieurs années qu’on essaye (d’y) penser », a-t-il expliqué à l’AFP.

« Je pense qu’on va aborder un personnage fanatique, un personnage qui a un rapport avec le terrorisme islamiste », a-t-il précisé à propos de ce film qui devrait être « tourné (à la) fin de l’année prochaine ».

« Par rapport à tous les musulmans d’Occident, d’Europe, des Etats-Unis, il y a eu, je pense, une réaction de la part de l’islam du Moyen-Orient, et particulièrement en Arabie Saoudite, qui ont senti que quelque chose de très important se passait. Que pour eux, c’est la fin », a jugé le cadet des frères Dardenne, auquel le festival péruvien rendait hommage. Le cinéaste est également revenu sur la situation dans son pays, récemment frappé par le terrorisme.

« Depuis 20 ans en Belgique, nous avons des écoles où on étudie l’arabe à travers le Coran, on a des mosquées salafistes. Je pense que c’est eux qui ont formé la jeunesse en leur disant ‘il y a nous, les musulmans, les vrais et il y a eux, les occidentaux, ou les mauvais musulmans qui ne sont pas vraiment comme il faudrait être’. »

« Je suis heureux qu’en Belgique ou en France, malgré les attentats, la population reste pacifiste et ne stigmatise pas les musulmans. Les gens sont capables de faire la différence », a-t-il conclu.

Belga

Partner Content