Born bad en cinq disques

Frustration « Full of Sorrow »

Groupe emblématique du label parisien, Frustration est aussi sa toute première sortie. Full of Sorrow est un condensé de cold post-punk français. Un EP fébrile aux claviers dégénérés qui met un coup de pied au cul de Wire et The Fall. Dans la foulée, Born Bad proposait une compile exhumant la synth wave française du début des années 80.

Francis Bebey « African Electronic Music 1975-1982 »

Né à Douala en 1929 et emporté le 28 mai 2001 à Paris, l’artiste (il était aussi poète et romancier) Francis Bebey fut un visionnaire de la musique africaine. Avec un sens de l’humour certain, sorte de trait d’union entre Gainsbourg et William Onyeabor, l’explorateur camerounais a construit des ponts entre l’Occident et l’Afrique. Il a aussi fait l’objet d’une autre compilation et d’un album de remix chez Born Bad.

La Femme « Psychotropical Berlin »

Si elle fait distribuer ses CD’s par Barclay/Universal, c’est bien sur le label de J.-B. Guillot que La Femme a sorti ses deux albums en vinyle. Le premier, Psychotropical Berlin, est un disque glacé et blindé de tubes (Antitaxi, Packshot, Sur la planche, Nous étions deux…), qui aime autant la pop à synthé que la musique psychédélique.

Forever Pavot « Rhapsode »

Clippeur à ses heures perdues (pour Alt-J, Disclosure, Dizzee Rascal), Emile Sornin alias Forever Pavot est fan d’Ennio Morricone, de François de Roubaix, de Bruno Nicolai et de Jean-Claude Vannier. Clavecin, orgue Farfisa, flûte à bec… Rhapsode est un disque psychédélique et cinématique. Un cousin malin du Cabinet of Curiosities de Jacco Gardner. Son deuxième album, entièrement chanté en français, est prévu pour octobre.

Cheveu et Group Doueh « Dakhla Sahara Session »

Rencontre de brutes nordiques et de pirates berbères, Dakhla Sahara Session, entreprise un peu folle enregistrée au milieu du désert, confronte les punks à clavier de Cheveu avec la musique sahraouie traditionnelle électrifiée d’un groupe de mariage émancipé. Un véritable ovni et l’un des albums qui nous ont le plus retourné cette année.

J.B.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content