Balades, concerts et expositions fin janvier à Bruxelles pour la 8e Semaine du son

Label 90 dB Concert © PG
FocusVif.be Rédaction en ligne

La huitième édition de la Semaine du son de Bruxelles prendra place du 29 janvier au 4 février afin de sensibiliser le grand public sur l’importance de la qualité de l’environnement sonore. A travers des expositions, des concerts, des films ou des promenades, dispersés dans une vingtaine de lieux bruxellois, une attention particulière sera portée à la santé auditive.

Depuis 2011, la Semaine du son est consacrée à la bonne santé auditive, notamment avec la création du Label 90 dB Concert. Pour cette huitième édition, vingt lieux à Bruxelles ont été choisis, tels que des bâtiments publics mais aussi des maisons privées, pour accueillir une dizaine d’événements autour du bruit et du son.

L’installation « Aifoon canal sonore » proposera une visite audio et vidéo de sites du port de Gand et du canal, à la Centrale for Contemporary Art. Cette dernière accueillera également une installation sur les « villes inaudibles » réalisée par des étudiants de l’Académie d’Anderlecht.

La commune d’Ixelles proposera tout au long de la semaine un parcours sonore sur les sons de la ville. « Astrid Haerens est allée à la rencontre de divers habitants d’Ixelles, pour leur donner une ‘vraie’ parole. Elle a transformé ces histoires en une promenade poétique sonore et visuelle », peut-on lire dans le programme.

Plusieurs concerts sont également prévus, notamment le 30 janvier au Conservatoire de Bruxelles sur les basses ou le Label 90 dB le même jour au Witloof Bar du Botanique.

La journée de clôture du 4 février se placera sous le signe de John Cage. Le compositeur américain fut l’un des premiers à étudier le son sous toutes ses facettes. Le public pourra découvrir son travail à Flagey.

Plus d’infos: www.lasemaineduson.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content