La pop music est devenue un argument touristique comme un autre. La preuve avec cette sélection de visites guidées à haute teneur en rock. Embarquement immédiat.

DETROIT

Memphis, Nashville ou la Nouvelle-Orléans sont évidemment des étapes incontournables pour les amateurs de rock et de blues. Mais Detroit a aussi des cartes à défendre. Surtout en cette année, où l’on fête les 50 ans du label Motown. L’usine à tubes est aujourd’hui basée à New York, mais les locaux d’origine existent toujours et ont été aménagés en musée. Par ailleurs, Detroit est aussi la capitale de la techno. L’office du tourisme ne l’a pas oublié, l’intégrant dans son circuit musical. Un itinéraire qui balaie les genres: de l’église où Aretha Franklin venait chanter tous les dimanches aux studios d’Eminem.

www.motownmuseum.com www.visitdetroit.com

NEW YORK

Encore aujourd’hui, New York reste la Mecque du rap. Normal, c’est là que toute la culture hip hop est née, dans le courant des années 70. Depuis 2002, il est possible de repartir sur les traces des pionniers du genre. Mieux: ce sera peut-être l’un d’eux, comme Grandmaster Caz ou Kurtis Blow, qui mènera la visite guidée à travers les quartiers de Harlem et du Bronx. En bus ou à pied, le hip hop tour passe notamment par la célèbre salle Apollo, ou devant le 1520 Sedgwick Avenue, là où DJ Kool Herc a donné naissance au hip hop lors d’une soirée d’août 1973.

www.hushhiphoptours.com

PARIS

Paris a beau avoir été énormément chantée, elle ne le met que peu en valeur. Il est vrai que la plupart des guides touristiques se chargent déjà de renseigner, par exemple, l’adresse de l’Olympia, la tombe de Morrison au Père Lachaise, ou le Saint-Germain des Prés des existentialistes. Il est néanmoins possible de dénicher l’une ou l’autre balade thématique, comme celle que conduit Marie LG, sur les « pas d’Edith Piaf ». Et puis, il reste toujours la Cité de la musique et ses expositions. Après Lennon, Hendrix et Gainsbourg, c’est Miles Davis qui sera au centre de la prochaine grande expo, à l’automne prochain.

www.cite-musique.fr www.marielg.com

LIVERPOOL

Qui dit Liverpool, dit forcément les Beatles. Ils sont partout dans la ville, qui ne manque jamais de les célébrer. Il y a par exemple The Beatles Story et son parcours interactif, situé sur l’Albert Dock. Il y a aussi évidemment le bus aux couleurs du Magical Mystery Tour, qui passe par les lieux où ont grandi les Fab Four. A noter qu’Hambourg vient d’ouvrir son propre musée des Beatles. Aménagé sur cinq étages, il est situé au coeur de la « Reeperbahn », le quartier chaud du grand port allemand où le groupe a donné des centaines de concerts entre 1960 et 1962.

www.beatlesstory.com www.beatlemania-hamburg.com http://www.cavernclub.org/mystery-tour.php

LONDRES

En Grande-Bretagne, le rock n’a jamais été un divertissement, mais bien un mode de vie en soi. Et un patrimoine immense, que l’office du tourisme britannique ne manque pas de mettre en avant. Une thématique Britains Rocks permet ainsi de pointer les endroits à ne pas manquer. A Londres même, les London Rock Tours de Richard Porter (auteur d’un Londres des Beatles, lu et approuvé par les fans) font partie des musts. Mais on se laisserait bien tenter par les audioguides Soundmap qui, dans leur visite autour de King’s Road, retracent les grands moments du Swinging London jusqu’à l’effervescence punk.

www.visitbritain.be www.londonrocktours.comwww.soundmap.co.uk

BERLIN

Berlin a souvent servi de refuge aux rockers en mal d’inspiration, de Nick Cave à Bowie, en passant par U2 ou Depeche Mode. De plus, la capitale allemande est un des centres névralgiques de la scène techno et des musiques électroniques en général – c’est ici qu’est née la Love parade. Un tour « musical » de la ville s’imposait donc. Celui concocté par « Fritz » est devenu un des plus fameux. Aussi rock’n’roll sur le fond que sur la forme, le circuit passe par les fameux studios Hansa, la maison où a vécu Bowie, sans oublier les temples locaux de la techno, tel le Tresor, etc…

www.musictours-berlin.com

Texte Laurent Hoebrechts

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content