Monotones, les nouvelles technologies? Ceux qui pensent cela seront surpris par le contenu de notre dossier de fin d’année. Jamais nos certitudes IT n’auront autant été bousculées que durant cette année 2012. L’ordi, la télé, les appareils photoà Rien n’est plus comme avant, et le nouveau millésime qui s’annonce ne sera pas de trop pour nous permettre d’assimiler ces derniers bouleversements.

Les analystes les plus sérieux annoncent la disparition du PC et les derniers chiffres de vente semblent leur donner raisonà Quoique. Si la bonne vieille tour de bureau peut compter ses abattis, le notebook renaît de ses cendres sous les traits d’un « ultra-portable » plus puissant, plus rapide au démarrage, plus léger et plus beau. Un vrai concurrent pour le MacBook Air. Mais surtout, l’ordinateur abandonne son format séculaire. Son écran devenu tactile se décline sous forme de tablette, de smartphone ou d’ordinateur hybride. Il s’invite même dans nos téléviseurs connectés.

L’ordinateur du XXIe table aussi sur la dématérialisation. Emporté par la bourrasque du Cloud, le contenu de nos disques durs joue la fille de l’air: votre PC sera là où vous vous trouvez, avec vos données toujours à portée de clic. La tendance du Cloud apparue dans le grand public il y a moins de deux ans s’impose maintenant jusque dans les systèmes d’exploitation qui gèrent le « Nuage » comme un vulgaire disque externe.

Notre contact physique avec l’informatique va aussi irrémédiablement changer. Le clavier, ce vieux compagnon de toute une vie qui jouait l’entremetteur avec l’intelligence informatique, a cessé d’être incontournable. Devenu virtuel, il menace même de disparaître, remplacé par les mouvements de bras et les commandes vocales. Et que dire de la malheureuse souris qui, après avoir perdu la boule puis la queue, pourrait tout simplement disparaître d’une simple chiquenaude tactile.

Morte aussi, la télévision? Au contraire, avec cet opportunisme dont elle a le secret, elle reprend au monde IT tout ce qu’il a de meilleur: le Web, la tablette ou le smartphone utilisés comme télécommande et, bientôt, la programmation des chaînes. Ce sera le cas lorsque les télévisions linéaires (diffusées à heures fixes) céderont la place à des programmations entièrement personnalisées. GoogleTV et AppleTV débarquent en France, en Allemagne, aux Pays-Basà La Belgique ne pourra rester une île.

Et l’appareil photo dans tout ça? Il s’est mué en terminal de gestion des réseaux sociaux. Équipé du GPS et de la Wi-Fi, il sera bientôt le principal média de connexion sociale avec le téléphone mobile. A propos, avez-vous remarqué que votre smartphone s’est transformé en ordinateur avec capacité disque, processeurs double c£ur et applicatifs bureautiques? Il faut dire que son prix aussi est devenu celui d’un ordinateurà Mais en cette période de fêtes, on ne va tout de même pas casser l’ambiance…

JEAN-CLAUDE VERSET

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content