Zaïde, un petit air de vengeance

28/01/11 à 08:54 - Mise à jour à 08:54

Hantée par la mort mystérieuse de son fils retrouvé noyé, Anna K., une ancienne diva interprétée par Jeanne Moreau, revient des années plus tard sur les lieux du drame (à Bruxelles) et tentera d'y retrouver la bande de "potes" avec qui son fils s'adonnait à la pratique de l'aviron.

Zaïde, un petit air de vengeance

Quel casting époustouflant! Au service d'une fiction un peu mièvre... Jugez plutôt: l'immense et légendaire Jeanne Moreau entourée par les Depardieu frère et soeur, Guillaume et Julie, puis par quelques acteurs exceptionnels de la trempe de Mathieu Amalric ou Denis Podalydès. Sans compter Laurent Lucas ou Christopher Thomson, deux autres habitués du grand écran.

Tourné en 1999 par Josée Dayan, grande prêtresse du téléfilm en France, Zaïde conte l'histoire d'une certaine Anna K., vieille dame élégante et mystérieuse, débarquée à Bruxelles pour venger son fils. Lequel est mort, cinq ans plus tôt, suite à la malveillance et à l'inconscience de sa bande de "potes", tous passionnés d'aviron. A la manière de Béatrix Kiddo dans Kill Bill, Anna K. va s'attaquer, un par un, à cette troupe de cinq garçons emmenés par un politicien (épatant Denis Podalydès) et l'ancien amant de son fils (Mathieu Amalric, grandiloquent mais juste).

Si Jeanne Moreau n'a probablement plus besoin de personne pour crever l'écran, Josée Dayan ne parvient ni à dynamiser sa partition, ni à masquer les ficelles du scénario, ni à échapper au piège offert par le jeu d'un Guillaume Depardieu sensiblement mal dirigé: sans cesse sur le fil entre le grotesque et le génie, le regretté acteur bascule trop rapidement dans le côté peu crédible de la force pour nous retenir à l'histoire. L'intrigue, quant à elle, est filmée sans grande subtilité, même si le souffle de certains acteurs apporte au téléfilm une consistance peu habituelle dans le paysage télévisuel français.

On se contentera néanmoins, pour un vendredi, de cette histoire de vengeance... parce que c'est toujours gai, faut bien l'avouer, les histoires de vengeance à l'écran. Et puis parce qu'on se lasse difficilement de Jeanne Moreau.

Zaïde, un petit air de vengeance, 22.10 sur La Trois.
Téléfilm de Josée Dayan, avec Jeanne Moreau, Guillaume Depardieu, Julie Depardieu.

Guy Verstraeten

Nos partenaires