X-Men Origins: Wolverine

09/09/11 à 15:57 - Mise à jour à 15:57

Ce film d'action bien maîtrisé permet à la franchise X-Men de s'étendre un peu davantage. Avec Hugh Jackman en fer de lance. Efficace.

X-Men Origins: Wolverine

© RTL

La série d'adaptations menée par Bryan Singer avait plutôt belle allure, et le succès (tant public que critique) fut au rendez-vous. De quoi générer des suites pas forcément aussi inspirées. Mais on trouve du plaisir à découvrir celle-ci, qui prend pour personnage central le charismatique Wolverine. Hugh Jackman, dans le rôle qui a fait de lui une vedette, est toujours aussi bien dans sa peau d'acteur... même si Wolverine voit la sienne mise à mal, et pas seulement quand des griffes d'acier jaillissent de ses mains. Le plus rock'n'roll et le plus rebelle des héros de la galaxie Marvel Comics subit en effet une suite d'expériences terrifiantes, dans un film relatant sa transformation de mutant en arme vivante, au prix de souffrances qui feront prudemment éloigner du film les yeux trop jeunes ou trop sensibles. Le programme spécial de l'armée dont il est l'objet fera de Wolverine un danger mortel pour ceux qui ont, par ailleurs, tué son père et sa bien-aimée... Le spectacle n'est certes pas d'une folle subtilité, les clichés y abondent et la morale y est des plus simplistes. Mais les amateurs du genre dans ses aspects les plus délirants se réjouiront d'une action trépidante, de bagarres spectaculaires, et d'effets spéciaux eux aussi percutants.

Louis Danvers

X-MEN ORIGINS: WOLVERINE,FILM DE SCIENCE-FICTION DE GAVIN HOOD. AVEC HUGH JACKMAN, DANNY HUSTON, LIEV SCHREIBER. 2009. ***

Ce jeudi 15 septembre à 20h25 sur RTL TVI.

Nos partenaires