X Factor

15/03/11 à 09:52 - Mise à jour à 09:52

Contre vents et marées, X Factor est toujours là. Bien là même. Et à vrai dire, on se demande un peu pourquoi. Ce n'est pas grâce à son plateau, en tout cas, d'une laideur à rendre aveugle. Ni grâce à son habillage.

X Factor

© Nicolas Gouhier/Abacapress

Cette émission-là ressemble à un sapin de Noël oublié dans la cave d'une HLM: fané et clinquant à la fois, frisant un peu le glauque. Serait-ce grâce à ses présentateurs? Heeeu... La fille est traitée d'animatrice inutile dans les colonnes de Libé et le garçon, on ne sait carrément pas qui c'est. Donc non. Alors forcément, c'est le concept qui décoiffe? Caramba, encore raté: X Factor, c'est comme une Nouvelle Star, mais sans limite d'âge. Genre il y a même une mamie de 88 ans qui témoigne de son bonheur d'être là dans le dossier de presse. Genre on s'attend à rencontrer des clones de Susan Boyle dans ce jeu-là. Il faut toutefois savoir que, passé 25 ans, le candidat qui a tout d'un vieux grabataire a juste droit à une catégorie de participation fourre-tout: les "Plus de 25 ans".

La seule composante de l'émission qui pourrait nous surprendre? Son jury. Christophe Willem en tête, sympathique tortue décalée et rigolote, qu'on aime bien sauf quand il s'entoure mal pour ses disques. Il y a aussi Véronique Dicaire, chanteuse et imitatrice québécoise (principal fait d'armes: son expertise à singer Céline Dion); Olivier Schultheis, l'ancien chef d'orchestre de la Nouvelle Star; puis Henry Padovani, ce fameux Corse qui fut l'un des membres fondateurs de The Police. La musique ne devrait pas sortir gagnante de ce grand raout de fonds de tiroirs, mais on pourrait éventuellement y rigoler un petit coup, voire se moquer un brin.

X Factor, émission présentée par Sandrin Corman et Jérôme Anthony

Ce mardi 15 mars à 21h05 sur RTL TVI

Myriam Leroy

En savoir plus sur:

Nos partenaires