Why Poverty - Donnez votre argent! Bob Geldof et Bono

23/11/12 à 16:16 - Mise à jour à 16:16

La chaîne franco-allemande prouve l'étendue de ses ambitions avec cette initiative retransmise dans le monde entier, soit la diffusion de huit documentaires qui tentent de cerner la problématique de la pauvreté dans le monde.

Why Poverty - Donnez votre argent! Bob Geldof et Bono

© Momento Film

DOCUMENTAIRE DE BOSSE LINDQUIST. ****

Ce mardi 27 novembre à 20h50 sur Arte.

On pourrait difficilement reprocher à Arte son manque d'ambition. La preuve à nouveau avec la collection Why Poverty qui, à travers une série de huit documentaires, tente de cerner le récurrent problème de la pauvreté. Dans le temps. Et dans l'espace: on est toujours le pauvre de quelqu'un, quel que soit le pays dans lequel on vit. Les familles du Tiers et du Quart Monde se rejoignent ainsi, à des degrés très divers, dans la difficulté et la frustration. Les unes quand elles rament pour donner à leurs enfants la possibilité de partir en voyage scolaire, les autres simplement pour éviter à leurs petits de mourir de faim. Dur.

Cinq ans après s'être associée au projet Why Democracy, la chaîne franco-allemande offre donc son énergie et son antenne à des films qu'elle coproduit. Les angles d'approche sont variés, chacun appréhendant la pauvreté dans ses diverses manifestations. On y verra entre autres, du 27 au 29 novembre, simultanément sur plus de 70 chaînes télé dans le monde, une histoire de la pauvreté (Pauvres de nous, à 21 h 45), un manuel de compréhension du phénomène (La fabrique des pauvres) ou encore un panel des destins qui attendent les bébés à peine nés (Bienvenue au monde). Ambitieux donc.

Pour démarrer le programme, le documentaire Donnez votre argent! - Bob Geldof et Bono raconte la fameuse épopée des deux artistes pour combattre la pauvreté en Afrique. Intéressant sur le plan historique (on se souvient du Live Aid, destiné à récolter des fonds pour une Ethiopie alors en pleine famine), le film de Bosse Lindquist nous plonge également dans une interpellante réflexion sur l'engagement et la valeur de la charité. A voir.

En savoir plus sur:

Nos partenaires