Weeds, saison 3

27/05/11 à 15:07 - Mise à jour à 15:07

Nancy Botwin poursuit sa vie déjantée de dealeuse, dans une troisième saison de Weeds rondement menée. Assurément l'une des meilleures de ce petit bijou Showtime.

Weeds, saison 3

© DR

A l'époque, Weeds était encore Weeds, une série originale à l'humour déroutant. Et ses péripéties amusaient autant qu'elles intriguaient. Nancy Botwin (Mary-Louise Parker, pas encore entrée dans sa fatigue du personnage), mère-courage convertie au deal de marijuana après la mort de son mari, poursuivait encore joyeusement ses petites affaires. Dans la difficulté s'entend, mais avec un jolie dose de grâce. A l'époque aussi, le duo Nancy-Conrad (épatant Romany Malco, repéré au même moment dans les productions de Judd Apatow) fonctionnait encore à plein.

Cette saison 3 est d'ailleurs, pour ainsi dire, l'une des toutes meilleures de ce petit bijou Showtime: on y retrouve une Nancy dans le pétrin, certes, mais ses deux adolescents de fils commencent à prendre de la maturité. Les personnages secondaires (Celia Hodes notamment) se chargent, quant à eux, d'une véritable consistance dramatique. Jenji Kohan donne également davantage de liberté à l'hilarant Justin Kirk (qui joue le beau-frère envahissant mais irrésistible de Nancy) et au tout aussi drôlatique Kevin Nealon (Doug, le comptable politicien) pour muscler les intrigues.

Qu'on se le dise: cette nouvelle salve de Weeds fait partie des tout bons moments d'une série qui, depuis, s'est malheureusement un peu essoufflée. La RTBF programme un épisode par jour sur ses deux "petites" chaînes, durant une paire de semaines. A choisir, regardez-là évidemment sur La Trois: faudra rester éveillé plus tard, mais le bonheur de la VO en vaut largement la peine. Conseil d'ami.

Weeds, saison 3, 23.00 sur La Trois.

Une série Showtime créée par Jenji Kohan, avec Mary-Louise Parker, Justin Kirk, Kevin Nealon.

Guy Verstraeten

En savoir plus sur:

Nos partenaires