Vous êtes de la police?

07/06/11 à 10:08 - Mise à jour à 10:08

Inspecteur de police à la retraite, Simon Sablonnet n'apprécie que très moyennement l'existence dans la résidence pour personnes âgées où il a été placé. Quand un ami qu'il s'y est fait passe de vie à trépas dans des circonstances pour le moins peu claires, et même un tantinet suspectes, notre homme va retrouver ses réflexes professionnels, et trouver un exutoire à l'ennui, au sentiment d'inutilité, qui lui pèsent tant.

Vous êtes de la police?

Inspecteur de police à la retraite, Simon Sablonnet n'apprécie que très moyennement l'existence dans la résidence pour personnes âgées où il a été placé. Quand un ami qu'il s'y est fait passe de vie à trépas dans des circonstances pour le moins peu claires, et même un tantinet suspectes, notre homme va retrouver ses réflexes professionnels, et trouver un exutoire à l'ennui, au sentiment d'inutilité, qui lui pèsent tant. Même si la gendarmerie conclut rapidement à un décès accidentel, il va mener l'enquête, recevant l'aide d'un autre pensionnaire, un rockeur kleptomane...

Jean-Pierre Cassel est formidable dans le rôle de Simon. Ce sera malheureusement le dernier, puisqu'il mourra l'année suivante, tout comme son partenaire Jean-Claude Brialy (triste année 2007). On apprécie aussi le toujours étrange et décalé Philippe Nahon (Seul contre tous de Gaspar Noé), excellent dans le personnage de Francky le rocker. Et on savoure sans modération un film proposant un très goûteux cocktail de suspense criminel à la Agatha Christie et de comédie subtile, un poil vacharde aussi. La réalisation n'est pas toujours inspirée, mais les acteurs complices, le ton ironique, le mélange de noirceur (on meurt beaucoup dans un home) et de drôlerie, fait mouche très souvent.

Vous êtes de la police?, 22.40 sur Arte.
Comédie policière de Romuald Beugnon, avec Jean-Pierre Cassel, Philippe Nahon, Jean-Claude Brialy. 2006.

Louis Danvers

En savoir plus sur:

Nos partenaires