Un JT en rap à Madagascar

31/07/15 à 15:52 - Mise à jour à 15:52

Depuis début avril, la chaîne de télévision malgache TV Plus tente l'expérience d'un nouveau journal pour le moins original. Chaque dimanche, Bolo Randrianarisoa présente les informations en rap, son flow posé sur de la musique urbaine.

Un JT en rap à Madagascar

Bolo, présentateur vedette du Clash Info sur TVPlus à Madagascar © Copie écran

C'est avec un enjoué "Salama tompoko!" que Bolo Randrianarisoa, présentateur du Clash Info souhaite le bonsoir à ses téléspectateurs avant de commencer à rapper les nouvelles de la semaine.

Ici, pas de générique de début ou de fin de journal, une musique en continu et des images en arrière-plan. On ne quitte pas le plateau du présentateur, qui informe en faisant le show. C'est le nouveau concept de la chaîne de télévision malgache TVPlus. L'objectif est d'attirer un public plus nombreux et plus jeune, comme le précise le producteur de l'émission, interviewé sur RFI: "Les jeunes ne s'intéressaient pas à l'actualité, je pense que c'est à cause du format. Du coup, nous avons eu l'idée d'adapter la présentation de l'actualité tout en respectant la déontologie et l'éthique du métier de journalisme."

Un pari qui semble réussi. Déjà plus de 11.000 fans se sont abonnés sur la page facebook du Clash info, en 16 semaines seulement. Cette émission décalée, présentée tous les dimanches soir à 20h n'est pas moins sérieuse. Politique, société, culture et sport, tous les sujets sont traités. Lors d'une interview donnée au site d'actualité malgache Moov.mg, le présentateur précise qu'il s'agit bien d'informations réelles, mais annoncées autrement: "j'en fais des rimes (chantées ou de manière rap), le tout posé sur un instrumental aussi varié que possible mais principalement sur de la musique urbaine. Sans oublier d'être drôle. Le contenu est basé sur des faits réels, on n'invente rien, on y rajoute seulement un peu de "sel" et de piment. On a aussi ce côté un peu provocateur." Un concept qui n'est pas sans rappeler celui du JT rappé des sénégalais Xuman et Keyti et le JT agité de Derka sur W9.

A Madagascar, si le journal réussit à informer tout en faisant rire et sourire c'est la grâce à un présentateur âgé de seulement 25 ans et décrit par l'Hebdo de Madagascar, comme un "patriote, soucieux de l'environnement, mais aussi et surtout (...) à l'humour fou (...) et au style d'écriture authentique".

En savoir plus sur:

Nos partenaires