Un couple épatant, premier volet de la trilogie de Lucas Belvaux

12/01/11 à 08:37 - Mise à jour à 08:37

La Trois a eu l'excellente idée d'intégrer la trilogie de Lucas Belvaux à ses programmes. Démarrage avec "Un couple épatant", ce film brillant et audacieux, et suite avec "Cavale" et "Après la vie".

Un couple épatant, premier volet de la trilogie de Lucas Belvaux

© DR

La Trois nous comble en diffusant, à partir de ce soir, la passionnante trilogie de Lucas Belvaux (lequel sera l'invité spécial de L'Envers de l'écran à la suite de la diffusion d'Un couple épatant). Ce film... épatant inaugure un des ensembles les plus originaux et marquants du cinéma contemporain. Cavale et Après la vie le suivront, pour composer un spectacle aux trois volets se nourrissant constamment l'un de l'autre, puisqu'on y retrouve les mêmes personnages, tantôt au premier plan, tantôt dans un rôle secondaire, les histoires se croisant dans une même chronologie à chaque fois reprise depuis le début, et complétant le tableau de si captivante et intelligente façon qu'on peut voir les films dans le désordre aussi bien que dans l'ordre de leur sortie (et que la Trois respecte dans sa programmation).

Un couple épatant, c'est celui formé par Cécile et Alain. Elle est enseignante, et lui patron d'une petite entreprise. Mariés depuis une vingtaine d'années, ils sont l'exemple même de l'harmonie conjugale. Mais Cécile remarque un changement chez son mari. C'est qu'Alain craint pour sa vie... Lucas Belvaux démarre sa trilogie sur le mode de la comédie, les choses se noircissant progressivement par la suite.

Il ne faut pas manquer cette expérience unique d'une même histoire déclinée en trois films au gré des points de vue et de vie. L'interprétation est à la hauteur de la grande ambition du cinéaste.

Un couple épatant, 21.05 sur La Trois.
Drame de Lucas Belvaux, avec Ornella Muti, François Morel, Valérie Mairesse. 2001.

Louis Danvers

En savoir plus sur:

Nos partenaires