Tout n'est pas fini pour La Trêve

01/04/16 à 16:12 - Mise à jour à 29/04/16 à 16:29

Après un succès fulgurant, les bonnes nouvelles continuent de tomber pour La Trêve. La série 100% belge vient en effet d'être rachetée par la chaîne de télévision France 2.

Tout n'est pas fini pour La Trêve

Yoann Blanc dans La Trêve © RTBF

Deux semaines seulement après la diffusion de son dernier épisode, et alors que les téléspectateurs sont encore sous le choc du dénouement final, la série La Trêve continue de faire parler d'elle. Après sa sélection à Paris pour le festival Séries Mania, qui aura lieu en avril prochain, c'est au tour des télévisions voisines de s'intéresser à la série ertébéenne. En effet, la session de droit vient d'être signée entre François Tronc, patron des chaînes RTBF, et Vincent Meslet, directeur exécutif de France 2. La série devrait être diffusée sur la chaîne française dans les prochains mois.

Une signature est, pour Stéphane Bergmans, Benjamin d'Aoust et Matthieu Donck, les coscénaristes et réalisateurs de la série, l'occasion de voir leur travail valorisé et reconnu. Mais aussi l'espoir de peut-être voir apparaitre une suite à cette haletante affaire de meurtre. Car si l'envie d'une seconde saison est bien présente au sein de l'équipe, un élément pose (ou posait) toutefois problème: celui du budget. En effet, chaque épisode de La Trêve a couté 250.000 euros. Un budget bien loin des sommes pharaoniques allouées aux séries danoises dont elle s'inspire, et bien trop serré selon l'équipe. Ainsi, même si le résultat et la qualité sont au rendez-vous, l'équipe ne souhaite plus tourner dans les mêmes conditions. On peut donc penser, même si l'on ne connait pas le montant exact de cet achat, que cela apportera une aide non négligeable au secteur fiction de la RTBF, pour peut-être aborder une suite au projet.

En attendant...

Avant de retrouver l'inspecteur Yoann Peeters sur France 2, ou son apparition au cinéma, la RTBF diffusera fin avril-début mai, une nouvelle série: Ennemi public. Issue elle aussi du Fonds série mis en place par la RTBF et la Fédération Wallonie-Bruxelles, elle raconte la sortie de prison de Guy Béranger, célèbre criminel. Alors que son transfert en conditionnelle à l'abbaye de Vielsart provoque déjà des tensions, il enflamme un petit village des Ardennes, lorsqu'une fillette est portée disparue. Un suspense policier inspiré de faits réels qui a l'air tout aussi sombre et complexe que La Trêve, avec Clément Manuel et Stéphanie Blanchoud au casting.

En savoir plus sur:

Nos partenaires