There Will Be Blood

20/01/11 à 10:15 - Mise à jour à 10:15

En Californie, à l'époque westernienne et crépusculaire (le tournant du XIXe et du XXe siècle) où se déroule l'action du film, le pétrole est recherché, convoité, il fait les fortunes et crée des conflits parfois violents...

There Will Be Blood

© RTL

Ce jeudi 20 janvier à 20h25 sur RTL TVI

DRAME DE PAUL THOMAS ANDERSON. AVEC DANIEL DAY LEWIS, PAUL DANO, DILLON FREASIER. 2007.

****

Daniel Plainview sait flairer le bon filon, et quand il entend parler d'une petite ville où l'or noir coulerait à flots, il s'y rend sans tarder, accompagné de son jeune fils. La richesse qu'il en tirera n'empêchera pas les mécomptes de se multiplier, et les comptes à régler s'accumuler jusqu'à une échéance fatale... Les ambitions de Plainview, homme ô combien secret, ses manoeuvres, ses vilénies aussi, font l'objet d'un spectacle captivant, où intervient également un prêcheur fanatique joué -d'épatante façon- par le jeune Paul Dano.

Adaptation brillante du roman Pétrole d'Upton Sinclair, There Will Be Blood voit Paul Thomas Anderson (le réalisateur de Magnolia) confirmer ses immenses qualités de mise en scène et de direction d'acteurs. Son film parfois très dur suscite une émotion des plus prenantes. Dans le rôle principal, le trop rare Daniel Day Lewis prouve qu'il reste toujours un formidable acteur. Son interprétation de Daniel Plainview est de celles qui marquent une carrière. L'Oscar de la meilleure interprétation masculine ne pouvait lui échapper... et ne lui échappa pas ! Il en avait déjà reçu un premier en 1990, pour My Left Foot.

Louis Danvers

Nos partenaires