The September Issue

24/02/12 à 17:59 - Mise à jour à 17:59

Le remarquable documentaire de R.J. Cutler nous emmène dans la rédaction de Vogue, au moment où se prépare le numéro de septembre, celui qui énoncera les tendances de la rentrée.

THE SEPTEMBER ISSUE, DOCUMENTAIRE DE R.J. CUTLER. ***

Ce vendredi 2 mars à 20h35 sur Arte.

The September Issue

© Diaphana Films

Celles et ceux d'entre vous qui ont vu (et souvent aimé) Le Diable s'habille en Prada savent peut-être que le personnage principal de ce film de fiction, superbement joué par Meryl Streep, est en fait et en bonne partie inspiré par la très réelle Anna Wintour, la rédactrice en chef du magazine Vogue. Cette dame à la fière allure est une des icônes les plus célèbres et les plus redoutées de l'univers de la mode, tant ses goûts, ses opinions, et leur expression dans la politique du magazine qu'elle a sous son autorité, peuvent avoir des effets directs sur le succès (ou l'insuccès) d'une collection, voire d'une ou d'un styliste...

Le remarquable documentaire de R.J. Cutler nous emmène dans la rédaction de Vogue, au moment où se prépare le très attendu numéro de septembre, celui qui énoncera (imposera?) les tendances de la rentrée. Autour de la maîtresse des lieux, toute une petite armée de collaborateurs s'active, préparant les modèles de tel ou tel créateur pour l'examen qu'en fera Wintour. Laquelle a aussi droit à des défilés personnels, histoire de séduire cette décideuse exigeante, qui commandera ou pas un reportage dans Vogue sur l'intéressé(e) et sa collection flambant neuve.

Le film est mené à belle allure, et séduira même les spectateurs pour lesquels la mode n'est pas une préoccupation particulière. C'est en effet toute une comédie humaine qui se joue sous nos yeux. Le spectacle d'un pouvoir important sur ce qui se portera ou pas, sur ce qui se vendra ou pas. En haute couture mais encore plus en prêt-à-porter. Le suspense est au rendez-vous, le plaisir aussi, avec autour de la très puissante Anna des seconds rôles hauts en couleur, et la participation de stylistes, de mannequins et de photographes fameux.

Louis Danvers

Nos partenaires