Thank You for Smoking

31/08/12 à 14:57 - Mise à jour à 14:57

Jason Reitman illustre son joli talent avec ce film caustique, dans lequel Aaron Eckhart interprète superbement un lobbyiste pro-cigarettes.

Thank You for Smoking

© RTL

COMÉDIE SATIRIQUE DE JASON REITMAN. AVEC AARON ECKHART, MARIA BELLO, CAMERON BRIGHT. 2006. ****
Ce dimanche 2 septembre à 20h25 sur Plug RTL.

Ecrit et réalisé par Jason Reitman, Thank You For Smoking figure sans aucun doute parmi les comédies les plus drôles, acides et gonflées de ce début de siècle. Adaptation du roman de Christopher Buckley, le film prend pour personnage principal un antihéros de première! Nick Naylor exerce en effet le métier de lobbyiste au profit de l'industrie du tabac! Il aime son job, et il y excelle, même s'il lui vaut assez logiquement une grande impopularité. Se faire le porte-parole des magnats de la cigarette n'est en effet, aujourd'hui, pas vraiment de nature à susciter la sympathie de ses contemporains...

En traçant superbement le portrait de cet homme défendant l'indéfendable, Jason Reitman fait le choix de l'humour politiquement incorrect. Le digne fiston d'Ivan Reitman (le réalisateur canadien de S.O.S. fantômes et de Président d'un jour) nous réjouit les zygomatiques avec une comédie aussi intelligente qu'hilarante. Une réussite qui doit beaucoup à l'interprète de Nick, Aaron Eckhart, dont le physique viril et le sourire en coin font merveille ici comme dans les comédies elles aussi très corsées de Neil LaBute. Thank You For Smoking est un régal de satire, qui ne touche pas qu'au débat sur la cigarette et ses méfaits, mais qui aborde également et entre autres des thèmes comme le pouvoir de l'argent et celui des médias, l'hypocrisie bien-pensante de la société, la quête de valeurs morales dans un monde qui en a peu, et même la paternité! Révélé par ce film, Jason Reitman a bien confirmé depuis avec d'autres succès comme Juno, In The Air et Young Adult.

Nos partenaires