Télé: tops et flops des programmes de fin d'année

16/12/11 à 17:40 - Mise à jour à 17:40

Les vacances approchent et les chaînes de télé ont préparé, comme à l'accoutumée, un raz-de-marée d'émissions et films pour les fêtes. Petite sélection de ce qu'on regardera... ou pas.

Télé: tops et flops des programmes de fin d'année

© DR

Le 1er janvier n'est plus très loin et les grandes chaînes sortent la grosse artillerie pour nous donner envie de rester affalé devant la télé plutôt que d'aller se les geler aux marchés de Noël.
Dans les deux semaines à venir, on aura droit aux enchaînements de bêtisiers, aux shows de TF1 et aux films qui sentent le sapin, paillettes et guirlandes. Au menu: des classiques jouissifs (Le père Noël est une ordure, Di 25, France 4), des blockbusters US (Pirates des Caraïbes, Ma 20, RTL TVi) et des comédies bien dans l'esprit de Noël (Love Actually et le Grinch, Je 23, AB3). Dans ce flot de programmes, un petit tri du bon (et du moins bon) s'avère utile.

On regardera

Emissions et bêtisiersAvant le 31 décembre, rares sont les émissions qui ont suffisamment d'atouts pour retenir l'attention, si ce n'est L'année des Guignols (Ma 27, BeTV), l'annuel best of des sketchs parodiques de Canal +. Et le nouveau divertissement de le RTBF The Voice Belgique (Ma 27, la Une), à qui il faut laisser une chance. Dans l'avalanche des bêtisiers annoncés (chaque chaîne proposant le sien), s'il faut faire un choix, c'est celui de la Une, le 26 décembre et rediffusé par TV5 le soir du réveillon, qui promet sans doute d'être le moins énervant. Le 31 décembre, à la place de l'émission d'Arthur En route pour 2012 qui prévoit encore de tirer en longueur, on préféra se poiler un bon coup devant le culte Astérix: Mission Cléopâtre, qui reste l'une des comédies françaises les plus drôles de ces dernières années.

The Voice Belgique - Première audition : Christian

Les films familiaux Parmi les comédies sentimentales (Notting Hill, Nuits blanches à Seattle,...), les sagas (Harry Potter), les nouveautés (Le nom des gens) et films d'animations (Kung Fu Panda) servis chaque année, certains constituent un petit plaisir qu'on peut s'accorder sans trop culpabiliser, parce que, bon, c'est quand même Noël. On se laissera aussi tenter par le toujours apprécié Lost in translation (Ma 27 déc, Arte) de Sofia Coppola ou le plus récent Là-haut (Je 29, RTL TVi), petit bijou d'animation signé Pixar, à voir ou revoir. Aussi parmi les valeurs sûres, Harry Potter et le prince de sang mêlé sera diffusé sur la Une, vendredi 30 décembre et l'épisode Les reliques de la mort (partie 1) sur BeTV le 25.
Les spectatrices ne bouderont pas leur plaisir devant la soirée romantique que propose AB3 jeudi 29 décembre, avec en entrée Coup foudre à Notting Hill, comédie british dont on ne se lasse pas, et le moins bon mais non moins plaisant Love Actually (rediffusion du jeudi 23), en seconde partie de soirée. Et le samedi 24, en prenant soin de virer monsieur au préalable, les plus nostalgiques pourront se refaire l'intégrale de Sissi (Sissi, Impératrice et Face à son destin) diffusé sur Plug RTL qui a trouvé le bon plan pour remplir 4 heures de programme. Pendant ce temps, les plus jeunes pourront se délecter devant le sympathique Kung Fu panda sur la Une.

Les documentaires

Pour ceux qui ont choisi de brosser le Noël en famille, Arte propose un documentaire d'une heure sur l'histoire de cette figure universelle qu'est devenue le Père Noël. L'auteur du film est parti à la rencontre de ces individus qui revêtent le célèbre costume rouge en décembre pour joindre les deux bouts (Les Pères Noël du monde, Sa 24, Arte).
Vendredi 30 décembre, on zappera de préférence les téléfilms niais à la sauce Claire Keim et le spectacle trop vu de Gad Elmaleh (Papa est en haut) pour ce documentaire dans un style plus léger: Une histoire naturelle du rire (Ve 30, Arte). Le reportage revient sur la science du rire et sur son pouvoir émotionnel et social.

Enfin, avec la gueule de bois annoncée du 1er janvier, l'idéal sera de se détendre devant le programme consacrée à Stan Laurel et Olivier Hardy, avec le film Les compagnons de la nouba (Di 1er, Arte) et le documentaire qui suit (Laurel et Hardy, une histoire d'amour). Pour ceux qui ne sont pas des fans inconditionnels du duo, deux autres humoristes mythiques, de Funès et Bourvil, sont à revoir dans La grande vadrouille proposé par TF1 tandis que France 3 balance son bêtisier à son tour (Le grand bêtisier, Di 1er, France 2).

On zappera

Les Taloches: la crèche vivante (Ve 23, la Une)
Ils reviennent tous les ans et sont le principal symptôme de la chaîne belge qui ne parvient décidément pas à se renouveler côté émissions humoristiques. Entre humour potache, mimiques à la louche et blagues puériles, les deux frères semblent avoir épuisé, depuis un moment, leur sac d'âneries. On peut se passer d'eux cette année.

Les enfants de la télé (Sa 31, TF1)
Plus de quinze ans que l'émission présentée par Arthur est diffusée et tourne elle aussi en rond: invités peoples causant (toujours les mêmes), les fameuses "casseroles" (toujours les même aussi) et les bêtisiers du net qu'on connaît par coeur. Là aussi, passez votre chemin.

Les 100 plus grands... incidents du direct (Ve 23, TF1)
Dans la catégorie émissions à rallonge sans contenu, TF1 bats des records. Les 100 plus grands c'est du bla-bla entre invités, des pubs et quelques rares gags amusants. A la fin de l'émission, on a passé 3 heures devant l'écran pour rire une fois et demie. Cette année, c'est fini, on zappe.

En route pour 2012 (Sa 31, TF1)
On nous promet "une soirée de réveillon des plus festives, sous le signe de l'élégance, du glamour, de l'humour et de la fête" présentée (aussi) par Arthur. Se taper l'animateur 3h durant entouré de stars, d'humoristes et des danseuses du cabaret Lido qui se trémoussent: on a rêvé mieux pour fêter les douze coups de minuit.

Enfin, pour faire court, sont à éviter les émissions dont le titre seul donne envie de prendre ses jambes à son cou (sauf fan averti du genre): La chanson de l'année (Ve 30, TF1), Tous en choeur avec Hugues Aufray (Lu 26, La Une), Les stars s'amusent pour Noël (Sa 24, Fr2) où une flopée d'humoristes s'affronteront à coups de quizz. A biffer également: les bêtisiers en-veux-tu-en-voilà de TF1 et RTL, le spectacle Rire en 3D (avec Anne Roumanoff...) ou encore Total Blackout (Lu 26, RTL-TVi), le nouveau jeu - argh - de Jean Michel Zecca.

Eventuellement...

N'oublions pas que les plus petits ont aussi droit à leur part avec des dessins animés amusants comme Arthur et les Minimoys (Di 25, TF1), Bernard et Bianca au pays des kangourous (Sa 24, Club RTL) et le Disney trop souvent oublié Taram et le chaudron magique (Me 28, Club RTL).

J.M. (stg)

En savoir plus sur:

Nos partenaires