Télé: les musts (et les horreurs) de la rentrée

06/09/16 à 10:10 - Mise à jour à 10:16

Source: Focus Vif

Zoom sur la rentrée télé, ses nouveaux programmes, ses animateurs vedettes. Pour le meilleur et pour le pire.

Yann Barthès

Yann Barthès

Yann Barthès © TF1

C'est le transfert de l'été. L'équivalent en télé de la signature de Pogba à Manchester United. Fini Canal + et donc BeTV... Yann Barthès sera désormais à suivre sur les chaînes du groupe TF1 où il a débarqué avec une bonne partie de son équipe (Martin Weill, Eric et Quentin, Hugo Clément et Panayotis Pascot). A partir du 12 septembre, le trublion du PAF sera chargé de donner une nouvelle identité à TMC. Du lundi au vendredi, de 19h10 à 20h30, Barthès présentera Quotidien, une émission de divertissement et d'infotainment en access prime time. Son but? Doubler l'audience actuelle qui est de 300.000 spectateurs (Le Petit Journal faisait 1,8 million) et devenir un Vice Media ou un BuzzFeed à la française puisqu'elle sera déclinée en plateforme digitale avec des extraits et vidéos destinées à devenir virales. Barthès déboulera aussi sur TF1 avec Quotidien Express (tous les soirs à 20h40) et une émission hebdomadaire.

A votre avis

Le dimanche midi à partir du 18/09, sur La Une.

Sacha Daout

Sacha Daout © RTBF

C'était la dernière bonne blague qui circulait à Reyers ces dernières semaines et elle ne faisait pas rire tout le monde. Personne ne voulait apparemment présenter le nouveau débat dominical d'après messe et remplacer Les Décodeurs en même temps que Florence Hainaut, qui a quitté la télé de service public en juin dernier. C'est finalement Sacha Daout qui prendra les commandes du nouveau rendez-vous politique du dimanche midi sur La Une. Un rendez-vous politique "interactif, didactique et un peu ludique" qui abordera tous les aspects de la vie en société.

L'Agenda ciné

Sur La Une.

L'Agenda ciné

L'Agenda ciné © DR

Alors que sur France 2, Laurent Ruquier présentera dès fin septembre Mardi Cinéma, une émission de divertissement autour du septième art rythmée par des jeux qui permettront de s'amuser avec les invités, La Une nous revient avec un nouvel agenda ciné. Une voix off, huit à dix minutes chaque semaine en fonction du nombre de sorties hebdomadaires pour mieux mettre en lumière les salles obscures. L'agenda sera diffusé en prime time sur La Une.

Ah, c'est vous!

Le jeudi, vers 22h30, bientôt sur La Une.

Benjamin Maréchal

Benjamin Maréchal © Philippe Buissin/RTBF

Voilà un nouveau programme qui va filer la migraine voire de l'urticaire à tous ceux qui déplorent depuis un bout de temps ce qu'est devenu ce bon vieux service public. Benjamin Maréchal, qui squatte déjà les téléviseurs tous les matins avec sa libre antenne et ses conversations de comptoir, aura désormais avec Ah, c'est vous! son émission hebdomadaire sur la Une en deuxième partie de soirée. Ce rendez-vous tourné dans une pompe à essence "donnera la parole aux anonymes qui font l'actu de la semaine" et ouvrira le débat avec ceux et celles qui veulent donner leur avis. La Benjamin Maréchalisation de la RTBF se poursuit et donne presque envie de citer Malvira. "Vous, ta g...!"

Club Calcio

Le dimanche sur Club RTL.

Club Calcio

Club Calcio © DR

Atout choc du groupe BeTV, le football étranger sera aussi désormais celui de Club RTL. En partenariat avec Eleven Sports Networks, la chaîne belge diffusera tous les dimanches un match du Calcio et de cette élite italienne où évoluent Nainggolan, Vermaelen (A.S. Roma), Mertens (Naples) et Jordan Lukaku (Lazio). Tous les lundis, Club proposera par ailleurs un maga reprenant les temps forts du week-end en Ligue 1, en Liga, en Championship (D2 anglaise) et en Serie A.

Le Grand Journal

Du lundi à vendredi, 19h30 sur Be1.

Victor Robert

Victor Robert © DR

On en parle désormais à chaque rentrée tant il peine à se renouveler et à enrayer la chute, somme toute logique, de ses audiences. Exit Maïtena Biraben, qui n'a jamais convaincu. Le Grand Journal sera désormais animé par VictorRobert (qui en a présenté le JT et qui fut jadis à la tête de L'Effet papillon) et comptera notamment André Manoukian comme chroniqueur. Le Petit... Journal, orphelin de Yann Barthès, revient quant à lui à Cyrille Eldin, le mec qui faisait son Baffie à la sortie des hémicycles.

Stupéfiant

Le mercredi sur France 2.

Léa Salamé

Léa Salamé © Nathalie Guyon

Echappée d'On n'est pas couché, la journaliste franco-libanaise et franc-tireuse Léa Salamé, l'un des deux poils à gratter de Laurent Ruquier, va commencer à voler de ses propres propres ailes avec une émission politique animée en compagnie de David Pujadas et diffusée en alternance avec Envoyé Spécial en prime time le jeudi. Mais aussi dans une émission de reportages culturels avec un grand entretien programmée trois mercredis par mois. Produit par Bangumi (la société de production de Laurent Bon et Yann Barthès), Stupéfiant remplacera Ce soir (ou jamais!) supprimé après dix ans de bons et loyaux services très publics. On l'annonce proche d'un Envoyé spécial ou d'un Complément d'enquête culturel.

AcTualiTy

Du lundi au vendredi à 17h45 sur France 2.

Thomas Thouroude

Thomas Thouroude © Nathalie Guyon/FTV

17h45. L'heure est plutôt inhabituelle pour France 2. Nouveau magazine quotidien en direct et en public présenté par Thomas Thouroude, AcTualiTy promet un ton différent et propose de jeter un regard neuf sur l'actualité. Thouroude, qui veut se mettre "dans la peau du candide cherchant à comprendre", sera entouré d'éclaireurs (historiens, écrivains, journalistes, chefs d'entreprise) pour désacraliser l'information. Plus inquiétant, même si dans l'air populiste du temps, le téléspectateur sera invité à réagir et à participer au décryptage.

Il était une fois... la vie

Du lundi au vendredi, à 19h20, sur La Trois.

Il était une fois... la vie

Il était une fois... la vie © DR

Tous les jeunes parents se souviennent de ces grandes aventures à l'intérieur du corps humain. De ces odyssées en capsules spatiales à travers l'oesophage et le colon. De ces rencontres avec nos globules blancs, nos neurones, nos bactéries et ces cinglés d'anticorps. Les 26 épisodes d'Il était une fois... la vie débarquent sur OUFtivi en version restaurée et en HD. Une occasion intelligente de se cultiver en se divertissant comme n'en trouve plus si souvent. Trente ans déjà...

Sur Arte

Indian Summers

Indian Summers © Ian Derry

Avec un Downtown Abbey indien (Indian Summers), des polars contemporains, (Norskov, Cannabis, The Code) et des mini-séries qui embrassent le fantastique (Le Mystère Enfield, Au-delà des murs), une sélection ciné irréprochable, des séries documentaires sur Obama et la mafia corse, des portraits d'Erdogan, Françoise Hardy et Hergé, Arte sera une nouvelle fois la chaîne to be. Elle a annoncé une croissance de son audience de 30% en Allemagne et de 50% en France sur les cinq dernières années. Tout n'est pas perdu...

Garde à vous

Sur RTL/TVI.

Garde à vous

Garde à vous © Patrick Robert/M6

Tandis que Brol en or invitera des experts chez vous pour repérer vos trésors cachés (de la vieille peinture familiale dans le grenier à une BD poussiéreuse de votre enfance en passant par un collier de votre mémé) et ainsi trouver de quoi financer vos projets, Garde à vous envoie 19 jeunes hommes vivre leur service militaire tel qu'il était pratiqué dans les années 70 au centre d'entraînement commando de Givet. Ça se passe comme ça la rentrée chez RTL/TVI. Rompez.

Les séries RTBF

Unité 42

Unité 42 © RTBF

Dopée comme un nageur chinois par le succès de La Trêve (actuellement diffusée sur France 2) et d'Ennemi public, dont les deuxièmes saisons sont actuellement en cours d'écriture, la RTBF va passer une deuxième couche de productions maison financées par le Fonds des séries. e-Legal plongera dans le quotidien d'un petit cabinet d'avocats bruxellois spécialisé dans la cybercriminalité. Valentine y sera épaulée de sa soeur, ex-hackeuse, et de Théo, jeune prodige du droit des nouvelles technologies. Unité 42 partagera la même toile de fond. La RTBF nous avait déjà fait le coup avec La Trêve et Ennemi public, tous deux plantés dans les mêmes décors ardennais... La série réalisée par Guy Goossens suivra une unité spécialisée dans les crimes liés aux technologies digitales et connectées, et comme souvent, elle s'appuiera sur un duo de flic. Sam, un ancien de la crim pas vraiment à la pointe du progrès, et Billie, une experte en programmation informatique. Deux coproductions sont par ailleurs en cours de tournage chez nous. Une série policière dans les Vosges où le réseau passe mal et où vit une étrange communautaire urbaine (Zone blanche) et une histoire de disparition d'adolescentes dans un village des Ardennes avec Frédéric Diefenthal et Patrick Ridremont (La Forêt). La RTBF annonce aussi l'arrivée de séries françaises: Innocente avec Sagamore Stévenin, Munch avec Isabelle Nanty ou encore Prof T, adapté d'une série flamande. Voilà qui promet...

Nos partenaires