Critique

Homeland – l’intégrale de la saison 1

© BeTV
Myriam Leroy
Myriam Leroy Journaliste, chroniqueuse, écrivain

Homeland est entrée dans l’Histoire cet automne comme étant la fossoyeuse de Mad Men ou, à tout le moins, la série qui a mis fin à son hégémonie de cinq ans sur les Emmy Awards, les Oscars de la télévision américaine.

UNE SÉRIE SHOWTIME, CRÉÉE PAR HOWARD GORDON ET ALEX GANSA. AVEC CLAIRE DANES, DAMIAN LEWIS, MANDY PATINKIN. ****

Ce dimanche 10 février à 12h25 sur Be Séries.

Elle a débarqué dans un paysage audiovisuel sinistré par plusieurs années de disette créative, où n’avaient plus fleuri que des projets mineurs. Certes quelques jolies surprises voyaient de temps à autre le jour, mais aucune ayant le pouvoir fédérateur de grandes sagas comme Lost, 24 heures chrono, Prison Break (la première saison, tout du moins), et quelques autres séries dont on pouvait parler tant avec le cousin DJ qu’avec la boulangère du coin.

Réconciliant les fans de suspenses musclés et ceux d’intrigues psychologiques tortueuses, mettant d’accord public et critique, Homeland est en fait la version US d’une série israélienne, Hatufim (qui, pour la petite info, sera diffusée sur Arte en avril prochain).

C’est l’histoire de Carrie (interprétée par une revenante, Claire Danes, qui n’en finit pas d’empiler les trophées sur sa cheminée), une agente de la CIA qui soupçonne un soldat américain de retour de détention en Irak d’avoir été retourné par ses geôliers. Carrie qui souffre de lourds troubles mentaux et qui entraîne le téléspectateur dans sa paranoïa, tandis que sa hiérarchie (refrain connu) s’emploie quotidiennement à lui mettre des bâtons dans les roues. Haletante et intelligente, cette première saison cèdera malheureusement la place à une deuxième beaucoup moins réussie. Il n’empêche, Homeland -dans son ensemble- reste largement au-dessus de la moyenne américaine de ces dernières années, en surfant habilement sur la paranoïa qui n’a cessé de tenailler les entrailles de l’Amérique depuis le 11 septembre 2001.

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