Stars de faits divers

05/04/11 à 09:40 - Mise à jour à 09:40

Les criminels, des stars comme les autres? Vincent Lebrun nous plonge sans déplaisir dans cet univers un peu glauque peuplé de truands, de violeurs, de mafiosi et de grands délinquants. Un documentaire que l'on regarde en se disant que le regarder, c'est encore élever ces vedettes un peu plus haut.

Stars de faits divers

© RTBF

On savait que Marc Dutroux recevait des lettres d'amour en prison. On apprend que Kim de Gelder aussi. Et que le criminel, dans notre drôle de société, est un people comme un autre. Vincent Lebrun, de l'agence Capa (pourvoyeuse de sujets pour le magazine Envoyé Spécial, notamment) signe ici un documentaire sur la consécration des protagonistes de faits divers (meurtres, viols, enlèvements, réglements de compte...) dans les journaux à potins. Mais pas seulement. Grazia, dernier né des féminins haut de gamme français, propose ainsi chaque semaine quelques pages sur l'actualité du caniveau, entre deux papiers sacs à main et trois adresses de friperies chics.

C'est que le fait divers fascine (il fait d'ailleurs vendre comme aucune autre rubrique médiatique), et que ses anti-héros, représentatifs d'une faille dans le système, ont tous, même les plus crapuleux, comme une aura anar auprès du grand public. Florence Rey, impliquée dans une fusillade qui a coûté la vie à trois policiers et un chauffeur de taxi en 1994, a été considérée comme une pasionaria, alors que selon son avocate, elle n'était rien d'autre qu'une petite chose fragile et timide, un peu dépassée par les événements.

Plus étonnant: même les victimes "bénéficient" du même transfert symbolique. La mère du petit Grégory Villemin a ainsi fait les couvertures de magazines au même titre qu'une vedette de cinéma, son nouveau bébé dans les bras.

Exploration d'un genre journalistique parmi les moins nobles mais qui en dit long sur le monde dans lequel il s'inscrit, Stars de faits divers n'apprend pas grand-chose mais se laisse regarder avec une sorte de plaisir... coupable.

Stars de faits divers, 22.10 sur La Une.

Documentaire de Vincent Lebrun.

Myriam Leroy

En savoir plus sur:

Nos partenaires