Spider-Man

08/02/11 à 07:56 - Mise à jour à 07:56

Peter, étudiant bigleux et timide, est la risée de ses camarades. Lors d'une excursion scolaire, il est mordu par une araignée génétiquement modifiée. Le lendemain, il se réveille doté de facultés exceptionnelles. Il a retrouvé une vue impeccable et peut grimper au plafond. Il est même capable de projeter des fils dans l'espace...

Spider-Man

© RTL

Ses fans de la première heure préfèrent sans doute le voir se lâcher plus et offrir des délires horrifiques à la Evil Dead, Darkman ou plus récemment Jusqu'en enfer. Mais le très doué Sam Raimi n'en a pas moins réussi son adaptation des aventures de l'homme araignée. Le rôle du super héros de Marvel Comics a été confié à Tobey Maguire, un jeune acteur aux allures d'étudiant américain moyen et plutôt effacé.

Ce qu'est en réalité Peter Parker avant qu'une araignée génétiquement modifiée le morde et provoque en lui les changements que l'on sait. Maguire est convaincant dans les parties du film consacrées à sa vie normale d'orphelin élevé par son oncle et sa tante, et trop timide pour avouer ses sentiments à la jolie Mary Jane (Kirsten Dunst). Dans les scènes fantastiques, où les pouvoirs de Spider-Man se déploient, l'action et les effets spéciaux prennent le relai avec une belle efficacité. Et Willem Dafoe, un sacré comédien, vient utilement mettre son grain de sel dans le rôle du méchant Bouffon Vert que le héros affronte jusqu'à une scène finale des plus spectaculaires.

Le film a remporté un immense succès populaire, lequel a permis de produire ensuite Spider-Man 2 et Spider-Man 3. Pour la petite histoire, on notera deux apparitions de complices de Sam Raimi. Bruce Campbell (qui a joué dans la série des Evil Dead) campe un commentateur de combats de catch. Et Lucy Lawless (qui fut dirigée par Raimi dans la série Xena et tient aujourd'hui un rôle important dans sa nouvelle production télévisée Spartacus: Blood And Sand) fait un bref passage en punkette... Deux détails, mais qui montrent la fidélité d'un réalisateur auquel la réussite commerciale n'a jamais fait oublier son enthousiasme des débuts.

Spider-Man, 20.35 sur Club RTL.

Film fantastique de Sam Raimi, avec Tobey Maguire, Willem Dafoe, Kirsten Dunst. 2002.

Louis Danvers

En savoir plus sur:

Nos partenaires