Spider-Man 2

07/10/11 à 19:29 - Mise à jour à 19:29

Spider-Man 2 s'inscrit dans la droite ligne du film inaugurant la série. Le hiatus de plus en plus gênant entre les 2 vies (l'une banale, l'autre héroïque) de Peter Parker en constitue l'épine dorsale.

Spider-Man 2

© RTL

Quand le jeune et talentueux Sam Raimi, créateur de la très épatante série des Evil Dead puis de l'admirable Darkman, se vit offrir les commandes d'une adaptation de Spider-Man, peu se doutaient que ce réalisateur plus apprécié des fans d'horreur délirante que du grand public trouverait la formule propre à séduire une large audience internationale. Le choix de l'excellent mais assez effacé Tobey Maguire pour incarner Peter Parker, écartelé entre une existence d'étudiant comme tant d'autres et les épreuves placées sur son chemin de super-héros tisseur de fil aérien, fit aussi douter certains observateurs. Mais Spider-Man fut un triomphe populaire, en plus d'un très bon film. Et la saga put prendre son envol au grand écran comme jadis sur les pages de la bédé. Avec plusieurs suites, dont la première est programmée aujourd'hui.

Spider-Man 2, toujours mis en scène par Raimi, s'inscrit dans la droite ligne du film inaugurant la série. Le hiatus de plus en plus gênant entre les 2 vies (l'une banale, l'autre héroïque) de Peter Parker en constitue l'épine dorsale. L'embarras du jeune homme étant d'autant plus grand que ses sentiments pour celle qu'il aime (et que joue Kirsten Dunst) sont toujours aussi forts qu'inexprimés. La belle, devenue comédienne, ayant qui plus est noué une relation amoureuse avec un autre... Un contexte psychologique difficile, qui n'empêche heureusement pas l'action de reprendre ses droits dès que possible, avec en ennemi potentiel son ex-ami Harry Osborn (James Franco) qui veut venger la mort de son père, et en adversaire tout neuf un très inquiétant Docteur Otto Octavius, que joue savoureusement Alfred Molina. Des effets spéciaux et des cascades, aussi spectaculaires les uns que les autres, pimentent un film que même ceux qui ne sont pas fans de bande dessinée ou de super-héros pourront apprécier. On notera qu'un Spider-Man 4 se prépare, avec une date de sortie prévue en juillet 2012. Un épisode qui se fait sans Sam Raimi, et sans les acteurs principaux de la saga, tous ayant "démissionné" d'un projet qui ne leur plaisait pas. C'est Marc Webb (500 jours ensemble qui réalisera, et Andrew Garfield (The Social Network) qui reprendra le rôle titulaire...

Louis Danvers

SPIDER-MAN 2, FILM FANTASTIQUE DE SAM RAIMI. AVEC TOBEY MAGUIRE, KIRSTEN DUNST, ALFRED MOLINA. 2004. ***

Ce lundi 10 octobre à 22h25 sur RTL TVI.

Nos partenaires