Sons of Anarchy - Saison 1

07/09/12 à 16:22 - Mise à jour à 16:21

Le 3 septembre 2008, la chaîne câblée FX diffusait pour la première fois cette histoire de motards aussi solidaires que machos, dangereux et pas frais des aisselles.

Sons of Anarchy - Saison 1

© RTL

UNE SÉRIE FX CRÉÉE PAR KURT SUTTER. AVEC CHARLIE HUNNAM, KATEY SAGAL, RON PERLMAN.

Ce mercredi12 septembre à 20h30 sur CLUB RTL.

Une histoire de gang, inspirée d'un vrai crew de bikers hors-la-loi. Aux commandes de cette nouvelle arrivée dans la galerie sévèrement burnée de FX, on retrouve Kurt Sutter. Celui qui fut l'une des plumes de The Shield, série légendaire traitant elle aussi des liens flous et tenaces entre le Bien et le Mal, y intègre certains éléments familiers: un héros loyal partagé entre sa famille et son gang, beaucoup de testostérone, une crédibilité virile dans l'interprétation, des dialogues puissants et une photo ensoleillée.

L'histoire nous emmène sur les traces de Jax Teller, vice-président du Sons of Anarchy Motorcycle Club Redwood Original (SAMCRO pour les intimes), club à l'acronyme indéfectiblement tatoué sur son inséparable veste de cuir. Parce que le club, c'est sa vie, depuis tout petit. Et c'était la vie de son père, Jon, dont Jax retrouve une série de témoignages écrits. Au point de voir son monde, jusque-là entièrement balisé par les intérêts du gang, s'autoriser quelques nuances. Voire carrément quelques remises en question aux accents diablement shakespeariens...

En beau-père retors et menteur, ex-meilleur ami de Jon remarié avec sa veuve et président du club, on retrouve cette véritable gueule de Ron Perlman, aperçu dans Le Nom de la Rose, La Cité des enfants perdus ou encore Alien, chez Annaud et Jeunet donc. C'est l'une des forces de cette série, ces visages marqués par la poussière et le vent, les yeux injectés de solidarité clanique. Ça marche. Et après une troisième saison plus mitigée, SAMCRO est reparti de plus belle. On attend la cinquième volée d'épisodes avec impatience.

En savoir plus sur:

Nos partenaires